Yvan Bordeleau a siégé de nombreuses années à l’Assemblée nationale du Québec. Cet automne, il publie un essai dans la nouvelle collection Réparation chez XYZ. Il tente d’aider la démocratie avec son œuvre L’éducation à la citoyenneté guérira-t-elle la démocratie.
Tout d’abord, il est évident que l’ancien député et professeur à l’Université de Montréal a un excellent bagage pour parler d’éducation et de démocratie. Il est extrêmement expérimenté en la matière. D’ailleurs, son caractère de pédagogue paraît brillamment dans son essai. Il commence par enseigner les concepts importants à la compréhension de sa pensée et le malaise qu’entraînent certains concepts pour la population. La base de sa réflexion est très solide.
Ensuite, il présente les problèmes démocratiques de la population québécoise. Il touche de nombreux sujets tout en expliquant pourquoi ils sont importants. Finalement, Il propose des solutions via un cours d’éducation à la citoyenneté. Ses solutions sont concrètes et réalisables.
C’est d’ailleurs le point fort de Bordeleau : il reste dans le concret. Combien d’essais avons-nous lus qui tentent de régler tous les problèmes du monde sans solution réelle? Eh bien le texte de Bordeleau ne fait pas partie de cette liste.
Bref, L’éducation à la citoyenneté guérira-t-elle la démocratie est un essai solide qui propose de vraies solutions aux problèmes que vit la démocratie québécoise.
- Auteur : Yvan Bordeleau
- Éditions : XYZ
- Parution : 21 septembre 2022
- Pages : 296 pages
Crédit photo: Patrice Sirois