Littérature Canadienne Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Tous des loups

Il y a longtemps, Moïse Corneau a tué sa femme et leur enfant. Condamné à la pendaison, il s’est enfuit. Depuis, la légende s’est construite, transformée, déformée, et nombreux sont ceux·celles qui disent l’avoir vu dans la forêt boréale. Mais qu’est-ce qui est vrai dans toute cette histoire ?

1914. Fraichement débarqué dans un petit village au Nord du Manitoba, Matthew Callwood, constable de la Police royale du Nord-Ouest, est déterminé à appliquer la justice. Contrairement à ses confrères, il souhaite «rétablir l’ordre» dans cette région abandonnée des blancs, stopper la contrebande d’alcool, contribuer à l’éducation du peuple. Mais les résistances sont multiples : personne n’est dupe de sa mission, et personne ne le prend au sérieux. Petit-à-petit, il va devoir comprendre le monde qui l’entoure, remettre en question ses croyances, gagner la confiance des habitants et s’adapter à cette vie isolée.

Jusqu’au jour où il entreprend de poursuivre Moïse Corneau dans la forêt. Commence alors une chasse à l’homme dont il ne sortira pas indemne.

Dans Tous des loups, Ronald Lavallée nous fait découvrir avec un rythme lent, mais soutenu, la solitude de policiers sur une terre austère, isolée et impitoyable, la vanité des hommes et les préjugés raciaux qui teintent les relations humaines. Ce roman policier est bien construit, efficace et intelligent, on s’y plonge avec plaisir et il est difficile de le lâcher. Je ne suis pas la seule à le penser, car Tous des loups a reçu le Prix Saint-Pacôme 2023 du roman policier!

À découvrir aux éditions Fides.

  • Auteur : Ronald Lavallée
  • Editions : Fides
  • Date de parution : février 2023 (septembre 2022)
  • Nombre de pages : 360

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page