Dans la bergerie, c’est la panique. Des moutons se sont fait attaquer par des prédateurs et pire encore, Tonton Hubert a disparu. Il n’y a qu’une chose à faire: se trouver un vigile redoutable pour faire fuir les malotrus. Les moutons sont à la recherche d’un chien sans peur pour veiller sur eux contre les loups. Mais que se passerait-il si un loup s’infiltrait dans la bergerie?
Cet album d’Olivier Dupin met en scène une bande de moutons plus expressifs les uns que les autres. L’illustratrice Élodie Duhameau donne de la personnalité aux personnages imaginés par l’auteur et ce grâce aux mimiques qui font la force de ses illustrations (petite pensée pour les choux de bruxelles d’Élodie). Le personnage de Jean-Loupiot, le louveteau plutôt niais, apporte beaucoup d’humour à l’histoire. Sa naïveté le rend très sympathique et son incompréhension de la situation amène des quiproquos qui nous font sourire.
Olivier Dupin nous propose un album simple, loufoque et plaisant à lire. C’est un livre qui pourrait très bien s’animer avec des groupes de jeunes. Mes enfants et moi nous sommes amusé·es à interpréter l’effroi puis le soulagement des moutons. Nous avons presque réussi à être aussi expressifs que les illustrations !
- Auteur·trice : Olivier Dupin
- Illustrateur·trice : Élodie Duhameau
- Date de parution : août 2022
- Maison d’édition : Les 400 coups
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet