Christian Granger vient tout de juste de publier son premier roman, mais déprime assez rapidement lors que Le Chroniqueur Littéraire du Quotidien le plus Lu lui donne trois étoiles. L’idée de pondre son prochain roman et surtout la pression de faire mieux, le torturera et le laissera dans une litanie telle que sa copine du moment le quittera.
Alors qu’il tergiverse seul dans son appartement, l’auteur voit une publicité pour une retraite d’écriture dans un sanatorium d’écrivains: « […] Notre Sanatorium pour auteurs désespérés est la solution. En plein cœur des Laurentides, à une heure trente de Montréal dans un endroit isolé où rien ne viendra vous interrompre ni rompre notre mission: ne pas vous laisser sortir de chez nous tant que vous n’aurez pas amorcé votre chef d’œuvre. » Malgré qu’il n’y ait aucune information sur Google concernant ce sanatorium, Christian se laisse tenter et se dit qu’il n’a rien à perdre.
Tout dans cet endroit sera des plus bizarres, qu’on lui bande les yeux pendant tout le trajet, les bruits de machines à écrire, les écrivains-pensionnaires plus déjantés les uns que les autres. Il se rendra vite compte que l’écrivaine arrivée en même temps que lui n’en est pas une, mais est plutôt une enquêtrice qui investigue sur la disparition d’un des plus grands écrivains français contemporain dont les initiales sont D.F. Ce certain D.F. sera au cœur du roman, mais on appréciera aussi toutes les références littéraires que Suzanne Myre a inclus en nous faisant des clins d’œil tout au long de la lecture.
Bref, cette retraite d’écriture tournera en roman policier avec des écrivains qui disparaissent subitement et d’autres qui se retrouvent enfermés et drogués! Un bon roman très divertissant de Suzanne Myre qui conviendra à tout lecteur qui aime la littérature et D.F.!
- Autrice: Suzanne Myre
- Maison d’éditions: L’instant même
- Parution: 11 octobre 2022
- Nombre de pages: 249
Crédit photo: Valérie Ouellet
Suzanne Myre
10 février 2023 à 1:10 pmMerci Valérie, c’est un bon teaser que tu as écris là. Même que je pense que je vais l’insérer avec ma petite lettre et le livre, quand on va le lui envoyer, à D.F. 😺