Les poils… présents, absents, omniprésents, invisibilisés et tabous, militants ou sources de dégoûts, ils parlent de notre rapport aux corps, particulièrement les corps féminins. Et où parlent-ils le plus fort ? Dans les représentations qui nous entourent, notamment le cinéma, nous explique Jade Debeugny dans le court essai Intitulé Le poil féminin à l’écran – Témoin de nos regards sur la féminité, récemment paru aux éditions Kiwi.
Le livre se découpe en plusieurs parties toutes aussi pertinentes, claires et concises les unes que les autres. Debeugny y fait des liens attentifs entre les poils et le genre, le male et le female gaze, les normes du cinéma et les aspects militants de sa présence ou non sur nos écrans. On comprend à force d’exemples de films comment les dispositifs de regards impliquent le poil féminin, et comment celui-ci est intimement lié au patriarcat, mais aussi au capitalisme et à l’idée même de réalité.
Le poil féminin à l’écran – Témoin de nos regards sur la féminité, de Jade Debeugny, est bien construit, intelligent et surtout facile à lire pour les néophytes. Les exemples sont nombreux, les témoignages bien choisis et on le lirait presque comme un roman. Sans introduire une analyse révolutionnaire, Debeugny réussit toutefois à nous questionner et nous informer en entretenant notre curiosité.
- Autrice : Jade Debeugny
- Maison d’édition : Kiwi
- Date de parution : octobre 2022
- Nombre de pages : 149
Crédit photo : Annick Lavogiez