Né en 1984 en Champagne et diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Mathias Arégui a contribué à la revue Belles Illustrations avant de se lancer dans l’édition jeunesse et de publier L’ABC des tracas puis Avant/après en collaboration avec Anne-Margot Ramstein. Auteur également de Bob et Sally sont des copains et Micro Zouzou chez les Maxi-Zinzins, il publie cet automne aux éditions 2024 Le nécromanchien, qui vient d’être annoncé dans la sélection officielle du festival de la BD d’Angoulême. Et pour cause ! Cette bande dessinée est une véritable merveille.
C’est l’histoire de deux voisins, amis depuis leurs études. Hans Du Bonheur et Morose sont tous les deux artistes, sauf que l’un est au pic de son succès avec ses toiles de chat et ses discours creux sur la création, et l’autre, éternellement face à des toiles blanches, est tous les jours en quête de l’outil parfait qui lui permettra enfin de créer… Jalousie, regards envieux et commentaires désobligeants sont le lot quotidien de ces deux bonhommes. Alors qu’un jour, Morose se rend dans sa boutique d’art préféré, tragédie! Celle-ci a fermé, remplacée par une animalerie. La propriétaire lui offre alors un petit chien, plutôt mignon. Est-ce possible que cette adorable petite boule de poils relance enfin le processus créatif de Morose ?
Au-delà d’une histoire d’affection entre un homme et son chien et de jalousie entre deux voisins, Le nécromanchien est une réflexion tout aussi drôle que pertinente sur l’art et le processus de création. Mathias Arégui offre un album en quadrichromie qui fait l’effet d’une mine d’or, avec ses entrée en matière type réclames publicitaires, ses jeux de mots et clins d’oeil humoristiques, ses caractères soignés et quelques pages d’inspiration manga. Le nécromanchien fait l’effet d’un tourbillon de styles parfaitement agencés et maîtrisés qui servent habilement le propos. Les planches sont impressionnantes, le propos pertinent, bref, Le nécromanchien est un petit bijou à se procurer au plus vite.
- Auteur : Mathias Arégui
- Maison d’édition : 2024
- Date de parution : septembre 2024
- Nombre de pages : 120
Crédit photo : Annick Lavogiez