Ce n’est pas tout à fait un secret que j’aime les oeuvres de Jimmy Beaulieu depuis des années (voir Beautés du quotidien et La mise en scène du désir). Chaque livre est l’occasion d’une fébrile attente, d’une excitation presque adolescente. Le jardin des complexes, publié aux éditions Front Froid (coll. Nouvelle Adresse) en avril dernier, n’a pas fait exception, surtout vu que cela fait 7 ans que l’auteur n’avait pas publié un album en solo.
Raconter Le jardin des complexes n’aurait pas vraiment de sens. Certes, ce sont des micros-histoires, des anecdotes, des bouts de vie, mettant en scène des espoirs et déboires relationnels, mais c’est aussi tellement, tellement plus que cela. On y (re)découvre les affections de celui qu’on pourrait définir comme un poète-bédéiste : des instants d’amitiés, de désirs, de doutes et de vulnérabilités, des deuils et des questionnements, des liens humains somme toute, qui témoignent, une fois de plus, d’une grande sensibilité au monde. Dans une librairie, sur un trottoir enneigé ou dans l’espace, on plonge dans le contact tendre et parfois douloureux des autres, ceux et celles qui nous entourent, nous font rêver, douter, fantasmer, parfois pleurer.
L’un des objectifs de Beaulieu est d’être dans la complicité avec ses lecteur·rices, et c’est pari réussi, une fois de plus. Reste à espérer qu’on ne devra pas attendre sept ans avant la prochaine oeuvre!
- Auteur : Jimmy Beaulieu
- Maison d’édition : Front Froid / Nouvelle Adresse
- Date de parution : avril 2023
- Nombre de pages : 192
Crédit photo : Annick Lavogiez