Bande dessinée Littérature québécoise Nous y étions Quand? Quoi lire?

Beautés du quotidien : Retour sur le triple lancement de Mécanique Générale

Mécanique générale, la maison d’édition « qui cherche à favoriser la proximité entre le propos et le lecteur » organisait le 9 novembre dernier le triple lancement des derniers albums d’auteurs dont vous avez sans doute déjà croisé les noms au détour d’une librairie : Zviane, Ana Roy et Jimmy Beaulieu.

À l’école
Zviane

Zviane, qu’on connaît tous au moins pour son fameux blogue L’ostie de chat, présentait À l’école, où elle raconte ses premiers pas dans le milieu de la bande dessinée, ses premières entrées de blogue, son amour pour la musique et le dessin. Questionnements identitaires, humour et passions sont au rendez-vous dans cet album qui ne décevra pas les fans du trait simple et de l’humour de celle qui est peut-être une des auteures québécoises la plus prolifique.

  • Auteure : Zviane
  • Nombre de pages : 312 pages
  • Date de parution : 2016

Les petites choses
Ana Roy

Dans la lignée de l’œuvre de Philippe Delerm, mais dans le domaine de la bande dessinée, ancrée dans la fascination de la beauté de la vie de tous les jours, Ana Roy présentait Les petites choses. Dans ce court album se succèdent toutes ces douceurs qui font notre quotidien et qui sont synonymes, lorsqu’on prend le temps de les regarder et d’en profiter, du bonheur. Se faire jouer dans les cheveux, faire un ange dans la neige, les « vindredis » et les photomatons, tant d’instants qui feront définitivement sourire autant les épicuriens que les grincheux chroniques! Avec sa palette de couleurs, son trait simple, presque enfantin, et la douceur du sujet Les petites choses pourrait bien être le cadeau de Noël que vous cherchiez…

  • Auteure : Ana Roy
  • Nombre de pages : 51 pages
  • Date de parution : 2016

Extrait de "Rôles de composition" de Jimmy Beaulieu
Extrait de Rôles de composition de Jimmy Beaulieu

Rôles de composition
Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu, de son côté, lançait Rôles de composition, magnifique ode à la féminité qui met en scène Colette et Noémie, deux jeunes femmes amoureuses qui émergent du quotidien entre engagements révolutionnaires, pressions familiales et rêves de grandeur. Une fois de plus, Jimmy Beaulieu excelle dans l’art de transformer le banal en frappante beauté au sein même de la narration (des tableaux qui se succèdent comme des épisodes anecdotiques et pourtant représentants de la réalité) et grâce à son trait unique. Comme d’habitude, chaque corps féminin devient sous sa plume une œuvre d’art à admirer, une douceur à s’offrir, un souvenir à garder. Rôles de composition est sans conteste une pure merveille, tant par le trait, les jeux de couleurs, les dialogues, l’homogénéité du tout. Une lecture à s’offrir, sans hésiter.

  • Auteur : Jimmy Beaulieu
  • Nombre de pages : 141 pages
  • Date de parution : 2016

Crédit photo d’introduction : Extrait du livre Les petites choses par Ana Roy

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page