Julie Turconi nous livre ici un récit de reconstruction, une belle histoire où chacun des protagonistes (même le chat) grandit et s’épanouit dans leur relation, elle nous démontre que de côtoyer des gens, s’ouvrir aux autres nous aide à panser nos blessures et à briser l’isolement.
Un vétéran de l’armée, victime de stress post-traumatique, décide de changer de carrière et de devenir facteur, bien qu’il ait très mal à son genou dû à une mauvaise blessure qui ne guérit pas, il pense que de livrer le courrier l’aidera à apaiser les symptômes de son choc post-traumatique. En effet, dès qu’il commence son nouveau travail, il arrive épuisé et fatigué et il réussit à s’endormir rapidement. Peu à peu, il fait la connaissance des résidents du quartier qu’il dessert. Les habitants commencent à le saluer, à lui parler. Puis, à un certain moment, il doit livrer un colis à une vieille dame. Son visage s’allume dès qu’elle le reçoit, elle a reçu un livre, elle qui voulait depuis si longtemps reprendre la lecture. Sauf qu’elle s’aperçoit rapidement qu’elle n’a plus la vision assez aiguisée pour pouvoir le lire, le facteur se surprend lui-même en lui offrant de lui faire la lecture pendant 20 minutes.
Une relation s’établira rapidement entre la vieille dame, le facteur et le matou qu’elle nourrit. Leurs moments de lecture deviendront un rituel réconfortant que tout le monde attend avec impatience. La solitude de la vieille dame sera brisée et le facteur débutera à s’ouvrir et à découvrir d’autres mondes possibles avec les lectures recommandées de son amie. Le matou se laissera apprivoiser aussi et assistera de la fenêtre aux séances.
Le facteur est une belle histoire d’amitié, d’ouverture et de reconstruction qui fait du bien à l’âme. Un roman feel good à se procurer lorsqu’on a besoin de positif.
- Autrice: Julie Turconi
- Maison d’édition : Robert Laffont
- Parution: 3 février 2023
- Nombre de pages: 276
Crédit photo: Valérie Ouellet