France, 2022. Fanny Anseaume parcourt ses souvenirs pour réfléchir la question du devoir conjugal, à l’aune du mouvement #metoo. Elle part des questions « Pourquoi se force-t-on dans nos relations sexuelles? » et « Qu’est-ce qui pourrait faire qu’on arrête de se forcer? » pour visiter les dimensions systémiques de nos relations hétéro-sexuelles. Elle divise ainsi son ouvrage en deux parties, quatre chapitres, consacrés d’abord à une partie plus historique et explicative des concepts présentés, puis à l’actualité de ces enjeux.
Dans le premier chapitre Le devoir conjugal, entre le droit et la morale, Anseaume s’interroge sur les bases du concept de devoir conjugal, sa naissance, mais aussi ses implications, tant pour les hommes que pour les femmes. Elle réfléchit entre autre comment, historiquement, a été construit le désir des femmes et leur droit à refuser l’autre et se questionne par le fait même des liens contradictoires entre consentement et devoir. Elle démontre également à qui sert la légifération de l’intime. Dans le deuxième chapitre, intitulé La révolution #metoo, Anseaume se consacre à #metoo et ses nombreux impacts non seulement sur les femmes et la société, mais aussi sur nos visions de la sexualité, de la violence, du corps des femmes et leur accès à la parole. Dans le troisième chapitre, Repenser le désir et la sexualité, Anseaume réfléchit les façons de repenser le désir, la sexualité et l’amour à travers le prisme des nuances nombreuses du consentement, de l’érotisation des corps masculins, et de la charge sexuelle au sein d’un couple. Le dernier chapitre, intitulé Une éthique sexuelle féministe, aborde la variété des pratiques sexuelles, l’orgasm gap, le féminisme pro-sexe, un élargissement de la définition du sexe et la réhabilitation du consentement comme un élément érotique.
Grâce à de multiples sources aux origines variées, un argumentaire solide et des exemples précis, Anseaume réussit son pari de nous offrir un essai court, mais intelligent et bien structuré, accessible, sur une thématique hautement d’actualité. À ajouter à vos bibliothèques féministes dès maintenant !
- Autrice : Fanny Anseaume
- Maison d’édition : Leduc Société
- Date de parution : octobre 2022
- Nombre de pages : 127
Crédit photo : Annick Lavogiez