Louis-Daniel Godin écrit avec Le compte est bon , son premier roman. Il s’agit d’une œuvre inspirée de sa vie où le narrateur tente de savoir s’il est une bonne personne en comptabilisant les bons et les mauvais comportements de son adoption, à l’âge de 5 jours jusqu’à sa vie adulte. Ce qui distingue ce livre des autres est très certainement le style qu’utilise l’auteur. C’est un peu complexe à décrire, mais on lit comme si on était dans sa tête : il y a des hésitations, des contradictions, des scénarios réels et imaginés et des répétitions.
L’enfant demande à sa sœur “c’est combien zéro ?” et sa sœur répond “zéro c’est zéro, zéro c’est rien”, il joue avec elle dans le sous-sol de la maison située sur la rue Médard Bourgault à Sainte-Rose, le sous-sol où se trouvent la salle de jeu et la chambre de grand-papa Bi. L’enfant demande à sa sœur plus vieille de cinq ans “c’est combien zéro ?” et n’obtient pas une réponse satisfaisante, puisque sa sœur lui dit “zéro c’est zéro, zéro c’est rien”, l’enfant ne comprend rien puisqu’il sait que zéro est un chiffre, il sait que zéro c’est quelque chose […]
– p. 9
Vous comprenez donc avec l’extrait qu’il s’agit d’un récit qui s’articule complètement différemment de ce que le lecteur moyen est habitué, ça apporte un certain rythme de lecture plutôt lent. J’ai souvent dû arrêter la lecture puisque, pour ma part, ça complexifiait l’histoire, la narration. Cela étant dit, le style de Godin est vraiment impressionnant.
Nous suivons donc le narrateur qui relate sa vie depuis son enfance jusqu’à la séparation de ses parents, il habitera alors avec sa mère et son chum alcoolique. Sa mère qui a travaillé dur toute sa vie comme caissière d’épicerie et qui a tenté de faire le mieux avec les moyens qu’elle avait. Le narrateur expose aussi son adolescence plutôt difficile puisque sa chambre était le salon de l’appartement alors il y avait très peu d’intimité. Nous retrouvons aussi au cœur de l’ouvrage toute la culture populaire québécoise de ces années : la poule aux œufs d’or, les Club Vidéotron, les Simpson et compagnie.
La logique du narrateur est basée sur des faits qui se sont déroulés dans sa vie et qui, pour lui, ont beaucoup d’importance, il fait jaillir ses anecdotes chez plusieurs psychanalystes qu’il analyse aussi.
J’ai un avis mitigé sur ce roman, j’avoue volontiers son unicité, son caractère, le style de l’auteur qui fait en sorte qu’on entre dans sa tête complètement, mais j’ai eu de la difficulté à le lire plus qu’une trentaine de minutes à la fois. Je vous invite donc à le découvrir si la trame et si les livres au style particulier vous intéressent. Je pense sincèrement que cet auteur trouvera rapidement son lectorat, mais je ne suis pas encore certaine d’en faire partie.
- Auteur: Louis-Daniel Godin
- Maison d’édition: La Peuplade
- Parution: 16 août 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet