Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le Bourlingueur de Matungoua

Boucar Diouf, conteur dont la réputation n’est plus à faire, nous offre ici un magnifique récit: Le Bourlingueur de Matungoua. Le Bourlingueur de Matungoua se nomme Zinalé même si personne sauf sa grand-mère le nomme ainsi. Le Bourlingueur adore observer les hippopotames jouer et s’amuser entre eux même que, parfois, il a l’impression de faire plus partie des hippopotames que des humains.  

Un jour où deux adolescents hippopotames sont attirés vers des gazons luxurieux, ces derniers se perdent et se retrouvent au lever du jour sur la place centrale de la ville, ils ne savent plus par où aller pour retrouver leur clan. Le Bourlingueur tentera de prendre les choses en main et de mettre en application tout ce qu’il a observé chez ces animaux pour les aider. Y arrivera-t-il ? Saura-t-il se faire écouter par le maire ? Je vous laisse le découvrir. 

Ce magnifique album déborde de couleurs, de dessins magnifiques qui font voyager, l’histoire nous fascine. L’auteur aborde la nature, l’importance de l’observation, mais aussi de donner la parole aux enfants, de les écouter. On adore aussi le côté très pédagogique du livre qui nous donne une foule d’informations sur les hippopotames.  

  • Auteur: Boucar Diouf 
  • Illustrateur: François Thisdale 
  • Maison d’éditions: La Presse 
  • Parution: août 2022 
  • Nombre de pages: 56 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page