Ado Littérature jeunesse Nouveauté

Du nouveau chez Léméac jeunesse

Papillons 

Papillons est l’histoire de Pénélope qui, à la fin de l’adolescence et de son cinquième secondaire, décide de partir pour le Japon dans un programme d’échange où, pendant 10 mois, elle ne pourra ni téléphoner, ni écrire, ni texter aucun membre de sa famille ou de ses amis. Le roman se déroule pendant la phase de préparation au voyage, juste avant que Pénélope ne devienne « papillon » justement. On suit ses amours, ses amitiés, ses questionnements sur la vie et la mort puisque sa meilleure amie Noémie est atteinte de leucémie en attente d’une greffe de moelle épinière.

Petit roman qui se lit facilement d’un bout à l’autre et qui nous fait replonger dans cette étape entre adolescence et le monde adulte où persiste les plus grands rêves, le goût de liberté, mais aussi l’importance des amis, de la famille.  

Dans ma nouvelle robe 
ce matin, 
quelqu’un d’autre.

  • Autrice : Martine Richard 
  • Maison d’éditions : Leméac jeunesse 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 158 

De son œil 

Anju, un adolescent que personne ne voit tant il est discret et introverti ne souhaite qu’une chose, être une personne que tous admirent, une personne parfaite comme Noah. Noah est le garçon le plus populaire de l’école, il excelle dans tout sauf en mathématiques. Ajun y voit sa chance pour mieux l’observer. Il lui offrira des cours particuliers pour qu’il puisse s’améliorer et ainsi continuer à jouer avec l’équipe de Basketball de l’école. Au cours d’un voyage à New York, Ajun voit les choses d’un autre œil quant à la « perfection » de Noah.  

La narration de ce roman est vraiment particulière, Ajun a un côté obsessif qui dérange, mais qui fait aussi qu’on est accroché au livre rapidement. L’autrice ne donne aucun diagnostic à son narrateur, mais on sent que les habiletés sociales sont très difficiles pour lui. On ressent à la fois de l’empathie et la peur que la fascination qu’il a pour Noah tourne en quelque chose de malsain.  

T’observer dans ton habitat naturel, tel un scientifique qui veut connaître les moindres mœurs d’un animal méconnu.  

  • Autrice : Maryse Pagé 
  • Maison d’éditions : Leméac Jeunesse 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 148 

Léonore 

Léonore est tout un petit récit qui plaira tant aux plus jeunes (à partir de 12 ans) qu’aux plus âgés. Il aborde les thèmes de passage, de deuil, de maladie, d’amitié, d’adaptation. Il raconte l’histoire de cette jeune fille à sa dernière année du primaire. On se rend rapidement compte qu’un drame assombrit la maison de Léonore malgré sa mamie qui se charge de veiller sur elle puisque ses parents n’en ont pas la force. Grâce à ses amis et à une dernière rédaction à faire en français, elle trouvera la force de s’exprimer sur les évènements passés et à faire en sorte que le processus de reconstruction puisse s’amorcer afin qu’elle retrouve enfin le sourire de sa maman.   

  • Autrice : Linda Amyot 
  • Maison d’éditions : Leméac Jeunesse 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 84 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page