Essai Littérature féministe Nouveauté Quoi lire?

La sœur de l’autre, Isabelle Rimbaud

Nombreux.ses sont celleux qui connaissent Arthur RImbaud, le poète maudit, beaucoup moins sont celleux qui connaissent ne serait-ce que l’existence de sa sœur, Isabelle Rimbaud. Avec une première biographie sur celle-ci, Josée Marcotte a réalisé d’intenses recherches sur Isabelle Rimbaud, celle qui a tout fait pour redorer l’image et les écrits de son cher frère Arthur. 

Élevés par une mère très autoritaire et très religieuse, les enfants Rimbaud ont passé une enfance plutôt difficile, sans affection, leur père les ayant quittés lorsqu’ils étaient assez jeunes. Alors que l’aîné tente de suivre son père et de s’enrôler dans l’armée, Arthur, lui, tente par tous les moyens de fuir la famille et de voyager afin de vivre des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Une autre de leur sœur est décédée assez tôt alors ce sera Isabelle qui prendra soin de la mère et d’Arthur (lorsqu’il revient). Bien que leur relation soit assez froide, Isabelle restera toujours liée à Arthur et lorsque celui-ci devient très malade, elle l’accompagnera jusqu’à la fin. Isabelle, de son point de vue, vivra un moment de grâce avec Arthur à ses derniers moments et il se repentira de ses péchés afin de trouver la lumière divine.  

Isabelle a maintenant un objectif clair; faire connaître l’homme grandiose et l’homme lavé de lumière divine des derniers moments. Isabelle réécrira toute l’œuvre de son frère afin d’élaguer les extraits les plus vulgaires, ceux qu’elle est persuadée avec lesquels il ne serait pas d’accord aujourd’hui. Elle entamera de longues correspondances avec les experts d’Arthur Rimbaud, elle répondra à tous ceux qui contredisent les bonnes valeurs catholiques de son frère, mais surtout Isabelle Rimbaud se découvrira une véritable passion pour l’écriture qui l’amènera à épouser un autre expert et écrivain sur Arthur Rimbaud, Paterne Bernichon. Avec lui, ils écrivent sur Arthur Rimbaud, mais son mari l’encourage aussi à écrire sur d’autres sujets.  

Cet ouvrage sur Isabelle Rimbaud, un essai biographique, est très intéressant sur plusieurs plans: on découvre la vie familiale d’Arthur Rimbaud d’un aspect très intime, mais aussi on découvre les valeurs de l’époque, le peu d’espace réservé aux femmes qui souhaitaient écrire et livrer leurs opinions aussi. Comme le dit l’autrice, Isabelle Rimbaud était une femme de caractère, une femme forte et elle mérite tout à fait d’être mentionnée dans l’histoire.  

  • Autrice: Josée Marcotte 
  • Maison d’éditions: Hamac 
  • Parution: mars 2022 
  • Nombre de pages: 320 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page