Alice, jeune femme récemment licenciée pour erreur professionnelle, emménage en banlieue avec Nate, actuaire gentil, attentionné et raisonnable. Après des années à New York, dans l’effervescence d’un emploi dans les comms, à picoler avec sa meilleure amie et se perdre dans les affres des livraisons de resto, Alice se retrouve toute seule dans cette trop grande maison à attendre le retour de son homme. Jardinage, réparations, ménage, vaisselle, les tâches sont nombreuses, mais est-ce qu’Alice peut vraiment trouver un sens à cette nouvelle vie de femme au foyer ? Et ce bébé qui fait tant rêver Nate, est-ce son rêve à elle aussi ?
Cinquante ans plus tôt, Nellie a habité cette même maison avec son mari, le beau Richard que tout le monde apprécie…mais qui est depuis quelques temps bien colérique, désagréable et violent, dès que les portes de la maison se ferment sur le couple. Entre les fourneaux et le jardin, Nellie attend l’arrivée d’un bébé qui pourrait rendre son mari heureux… et moins violent?
Avec cinquante ans d’écart, les voix de ces deux femmes se croisent et se répondent, permettant au lectorat de se questionner : la société a-t-elle tant changé? Entre apparences, mensonges et crises de couples, comment se construire sans céder aux attentes des autres ?
Roman simple et sans prétention, La recette d’une femme parfaite se lit bien, sans toutefois révolutionner les normes du genre (la fin est légèrement prévisible). La présence des recettes de Nellie, les échos entre les personnages féminins qui sont intéressants, forts, touchants et le rythme plutôt solide, en font un roman sympathique à découvrir cet hiver.
- Autrice : Karma Brown
- Édition : Les éditions de l’Homme
- Date de parution : 2021 (version originale en 2020)
- Nombre de pages : 351
Crédit photo : Annick Lavogiez