Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

La quatrième étoile 

Sympathique roman jeunesse, La quatrième étoile raconte l’histoire d’une bande de jeunes ami.e.s du troisième cycle du primaire qui s’apprête à vivre un match de hockey très important pendant les vacances de Pâques. Toutefois, une ombre vient voiler cette confrontation : Elliot apprend à ses amis qu’il devra déménager. Effectivement, la propriétaire a rencontré sa famille pour leur indiquer qu’elle prendra le logement pour un membre de sa famille.  

Non seulement, les amis risquent de perdre Elliot, mais également l’Écurie (leur lieu de rassemblement et la cabane de leur patinoire). Pour eux, c’est impensable ! Alors que la bande tente de se concentrer sur le match à venir, une importante tempête de verglas les amènera à faire plus ample connaissance avec cette propriétaire et son grand-père…Fleurent Emery. Cet homme mystérieux qui semble perdu dans une toile de Paul-Émile Borduas les aidera à penser autrement. Les enfants découvriront aussi que leur enseignant chouchou, monsieur Olivier est le frère de la propriétaire et celui qui risque de déménager dans le logement d’Elliot.  

J’ai bien aimé le petit narrateur, Cédrik. Ce jeune, énergique et parfois impulsif, ajoute beaucoup d’énergie au roman, mais le fait que chaque personnage ait sa propre personnalité fait en sorte aussi que le lecteurice pourra s’identifier certainement à un des membres de la bande d’ami.e.s. Marie-Andrée Arsenault a ajouté plusieurs éléments culturels et historiques dans ce roman, ce qui fait en sorte que tous les jeunes devraient trouver leur compte. Il ne s’agit pas que d’un roman sur le hockey, on y aborde plusieurs autres thèmes importants : la révolution culturelle au Québec, la crise du logement, les différences familiales aussi. Je recommande donc ce roman à tous les jeunes à partir de 9 ans qui aiment le hockey ou pas! 

  • Autrice: Marie-Andrée Arsenault 
  • Maison d’édition: Québec Amérique 
  • Collection: Gulliver 
  • Parution: 1er avril 2025 
  • Nombre de pages: 186 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page