Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Yézidie!

Au Nord de l’Irak, Zéré vit son début d’adolescence au sein de sa communauté yézidie entourée d’autres musulmans où tout le monde échange et se respecte jusqu’à l’arrivée de Daesh. Malgré la parole de l’imam local que les yézidies pourront rester et qu’ils seront libres dès que les camions de Daesh entrent dans la petite ville, l’État Islamique ne leur donne que très peu de choix : se convertir ou se faire tuer. Alors que le groupe terroriste embarque les hommes, une femme s’interpose et on décide alors de kidnapper les jeunes filles, dont Zéré. Elle est destinée à devenir l’esclave sexuelle d’un riche égyptien, ami de Daesh.   

Heureusement, elle a gardé la carte SIM qu’elle et sa cousine avaient en leur possession, si elle réussit à dérober un téléphone cellulaire, elle pourra peut-être retrouver sa famille, mais y arrivera-t-elle ? Quels seront son destin et celui de son peuple kurde, les yézidies ?  

Ducoudray avec l’aide de Mini Ludvin a créé une bande dessinée magnifique et dure à la fois. Il a su, à travers l’histoire de Zéré, nous présenter l’histoire et la culture du peuple yézidie. Celui-ci vivait en paix avec les autres communautés jusqu’à l’arrivée de Daesh, les yézidies appelleront en renfort les peshmergas qui sont les forces armées kurdes qui œuvrent contre l’État Islamique. L’histoire nous permet de mettre en lumière ces communautés trop peu connues. J’ai été aspirée par l’histoire de Zéré, l’histoire de trop nombreuses enfants et jeunes filles à être victimes d’une guerre sale et sans fin. Cette bande dessinée nous hante longtemps après l’avoir refermée puisque leur situation persiste et que les yézidies doivent continuer leur combat. Je recommande cette bande dessinée à tous ceux et celles qui souhaitent en connaître davantage sur cette partie du monde et sur cette communauté magnifique qui lutte encore et toujours pour le droit d’exister.   

Un mot sur les magnifiques dessins de Mini Ludvin qui a réussi à transmettre à travers le regard des personnages toute la détresse, le courage, la lutte qu’ils ont menée et qu’ils mènent toujours. J’ai adoré le petit cahier graphique à la fin de la bande dessinée où l’on a recréé trait par trait les personnages, ça adoucit un peu cette fin qui reste à suivre. 

  • Auteur: Ducoudray 
  • Dessin et couleurs: Mini Ludvin 
  • Maison d’édition : Dupuis 
  • Parution: 28 février 2023 
  • Nombre de pages: 137 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page