La culotte, un objet bien anodin dans notre commode? Ce n’est pas si sûr que ça. Anne-Marie Desplat-Duc et Camille Carreau nous démontrent dans La petite histoire de… la culotte que ce tout petit morceau de tissu a une histoire bien particulière, marquée entre autres par la place des hommes et des femmes dans les sociétés au fil des siècles.
Pendant très longtemps réservée aux hommes, la culotte était portée de la ceinture aux genoux avec des bas en soie à la Renaissance, ce qui était alors une façon de montrer sa richesse. Devenue symbole à rejeter à l’époque de la Révolution Française, elle s’est transformée par la suite en pantalon en lingerie ou « tuyau de poële ». Mais au fait, pourquoi dit-on « porter la culotte »? Et quand est apparu le petit élastique pour remplacer le cordon de coton des sous-vêtements de nos arrières grands-mères?
Petit livre charmant sur l’émancipation des femmes, La petite histoire de… la culotte est une pure merveille à mettre dans les mains de tout·e·s. D’abord, on y apprend plein de choses grâce à un texte facile à lire, très clair et rempli d’humour, tout en se délectant avec les jolies illustrations. Ensuite, on y puise des sujets de conversations intéressants à tous âges, sur nos habitudes, ce qui est de l’ordre de l’acquis, du construit ou de l’inné, sur les droits des femmes, sur la pauvreté et la richesse, les us et coutumes de chaque époque, etc. Enfin, cela donne envie d’aller plus loin : qu’est-ce qui, dans nos penderies ou nos vies, pourraient bien recéler d’autres histoires palpitantes?
Dès 8 ans.
- Autrices: Anne-Marie Desplat-Duc et Camille Carreau
- Maison d’édition : Talents hauts
- Date de parution : novembre 2021
- Nombre de pages : 40
Crédit photo : Annick Lavogiez