Fanie Demeule est autrice, chargée de cours et éditrice. Son étrange livre Mukbang (Tête Première, 2021) avait particulièrement attiré l’attention. Elle publie en août son cinquième roman, Dents de fortune, qui explore la vie de ses ancêtres.
En 1930, Laurena quitte les Îles-de-la-Madeleine pour Montréal. Complètement seule dans la grande ville, elle n’a pas le choix de s’adapter aux décisions qu’elle prend. Elle se retrouve comme femme de ménage dans une famille riche de Westmount jusqu’à ce qu’elle rencontre Émile, lui aussi insulaire.
Demeule s’inspire de l’histoire de ses arrières-grands-parents. Elle les dépeint, avec raison, comme des gens extrêmement courageux et débrouillards. Les personnages de l’autrice sont toujours profonds et c’est définitivement le cas avec ce nouveau roman. Même les personnages secondaires ont leur propre arc narratif complexe.
L’incursion dans le Québec des années 1930 est aussi très appréciée. Demeule ne tombe pas dans le cliché. Le choc culturel d’une jeune femme des Îles arrivant dans une métropole est certes important, mais jamais l’autrice ne tombe dans le piège de stéréotyper un lieu ou l’autre. Elle se concentre vraiment sur les émotions des personnages. C’est très réussi.
L’histoire de la famille de Demeule est aussi fascinante. Sans être remplie constamment de rebondissements (quoiqu’il y en a, ne vous trompez pas), on assiste à la vie relativement ordinaire d’une Madelinienne à Montréal. On tourne les pages très vite sur cette vie qui aurait pu être celle de n’importe quelle femme de l’époque. C’est ce qui rend le livre intéressant, en fait.
Bref, Dents de fortune est un roman réussi où Fanie Demeule explore sa famille, la solitude et l’histoire du Québec. C’est un roman fascinant qui met la lumière sur des gens qui ont l’habitude d’être oubliés par l’histoire.
- Autrice : Fanie Demeule
- Éditions : Hamac
- Parution : 6 août 2024
- Pages : 320 pages
Crédit photo : Patrice Sirois