Cet album est une adaptation d’une performance présentée en 2015, on y retrouvait une petite fille, une vieille dame et une anthropologue, toutes celles qui représentaient son autrice, Jacqueline Bouchard. Dans cette bande dessinée, on laisse parler la petite fille.
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une petite fille, en 1955, qui ne voit pas le but d’apprendre à parler ou à écrire alors que le monde risque d’exploser en pleine Guerre froide. Personne autour d’elle n’a de réponses satisfaisantes à lui fournir quant à la guerre. Une chance, elle a son poney imaginaire et ses dessins pour s’évader de ce monde inquiétant.
L’ouvrage nous démontre à quel point l’art peut être salvateur lorsque la réalité devient trop dérangeante. La petite fille trouve dans ses dessins le bonheur et elle se crée un monde où elle se sent enfin en sécurité. L’histoire est bien construite et Jacqueline Bouchard réussit à nous faire aimer cette petite fille que personne ne comprend. On s’attache rapidement et on décèle aussi un vrai talent d’artiste en ébullition. La bande dessinée est en noir et blanc, mais elle n’empêche certainement pas le lecteurice à imaginer toutes les couleurs dans la tête effervescente de l’enfant. L’art comme moyen de vivre et de communiquer, j’adhère à ce principe à 100 %.
- Autrice et illustratrice: Jacqueline Bouchard
- Maison d’édition: Moelle Graphik
- Parution: 28 novembre 2023
- Nombre de pages: 108
Crédit photo: Valérie Ouellet