Dali – Tome 1- Avant Gala
de Julie Birmant
Quelle magnifique bande dessinée sur le jeune Dali que j’ai découvert ici ! Avec ce premier tome, on découvre le Dali, comme le titre le dit, avant Gala. Un Dali dont ses parents s’inquiètent, ils le pensent déficient. Il est certes névrosé, unique, plein d’imagination et de folie prêtes à exploser. À la mort de sa mère, son père l’inscrit aux Beaux-Arts de Madrid sachant comment l’art est important pour son fils. Salvador Dali pourra-t-il y concentrer son excentricité ? Ce qu’il y a de certain, c’est qu’il y fera d’importantes rencontres : Federico García Lorca, jeune poète avec qui il se liera d’amitié et d’amour, Luis Buñuel, cinéaste et Pablo Picasso, avec qui Dali partagera à la fois amitié et rivalité.
J’ai énormément appris avec ce premier tome sur ce maître du surréalisme, Dali avant la moustache est un jeune excentrique qui fascine : génial et complètement désorganisé. On voit maintenant à quel point Gala a aidé Dali à devenir ce qu’il est puisqu’il est fort probable que l’artiste aurait pu tomber dans la folie et ne pas avoir la reconnaissance qu’on lui connaît maintenant. Un mot aussi sur les illustrations magnifiques de Clément Oubrerie, il faut du talent pour illustrer une BD sur Dali et il relève ce défi avec brio. Une bande dessinée sur Dali, mais aussi un récit fascinant sur un jeune rêveur en quête de lui-même et d’art.
- Autrice : Julie Birmant
- Illustrateur : Clément Oubrerie
- Maison d’édition : Dargaud
- Parution : 8 septembre 2023
- Nombre de pages : 88
Simenon, L’Ostrogoth
de Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, John Simenon
Cette bande dessinée raconte aussi celui qu’on finir par connaître comme Georges Simenon, le maître de Maigret, ce commissaire inoubliable. Ce personnage mythique naîtra sur l’Ostrogoth, le bateau que fera construire Simenon. La BD débute avec le mariage de l’auteur avec la magnifique Tigy. Elle est peintre, ils sont beaux, fous et ils ont envie de liberté après la fin de cette Première guerre mondiale. Ils décident, tous les deux, de quitter leur Belgique natale et d’aller à Paris. Elle se mettra à peindre tout ce qu’elle voit et lui écrira à un rythme complètement dément. Au début, Simenon utilise des pseudonymes pour ses romans, c’est un auteur prolifique, mais qui n’est certainement pas reconnu à sa juste valeur.
Le poids de tous ces pseudonymes, les critiques viennent parfois à bout de Simenon qui entre alors dans des dépressions majeures, Tigy réussit toujours à le sortir de ces phases, mais en dépit de sa propre carrière.
On peut réellement ressentir toute la folie de l’époque d’entre-deux-guerres dans l’album et la soif de vivre de ce couple mythique. Ils réussiront ensemble à atteindre la gloire et la reconnaissance méritées pour lui, en choquant, au passage, la famille et certains membres du public. Une bande dessinée qui réussit à rendre un peu de l’atmosphère qui a dû régner à l’époque. On assiste à la naissance d’un grand écrivain qui finit par s’assumer et utiliser son nom tout en baptisant ce cher Maigret. Une bande dessinée à offrir à tous les adeptes d’art, de littérature et du commissaire Maigret.
- Auteurs: Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, John Simenon
- Illustrateur: Loustal
- Maison d’édition: Dargaud
- Parution: 15 novembre 2023
- Nombre de pages: 128
Crédit photo: Valérie Ouellet