Louka a la morve au nez. Il se lève avec ce souci et décide de faire comme un grand pour se débrouiller. Il ne veut pas demander de l’aide à maman, il n’aime pas quand elle le mouche. Comment faire pour bricoler avec toute cette morve qui ne veut pas s’arrêter de couler ? Les idées ne manquent pas à Louka pour dégager la morve de son joli visage, il laisse des traces de son rhume un peu partout dans la maison. Ce petit débrouillard finira par se décourager de ce flot de mucus et juste au moment où il décidera de réclamer sa maman, une aide inattendue se pointera et lui permettra de bricoler calmement sans morve énervante.
Rires et grimaces de dégoût sont au rendez-vous avec cette histoire du quotidien, Orbie offre une anecdote mettant sous les projecteurs ces petit.e.s coquin.e.s qui ont toujours le nez qui coule et qui ont la hantise du mouchoir. Cet album illustré entièrement au crayon de bois impressionne lorsqu’on prend le temps d’observer les détails au fil des pages. Les pages de garde resteront dans votre mémoire bien longtemps après avoir refermé le livre. Le texte court et efficace accompagne avec précision les illustrations qui parlent d’elles-mêmes. Un tel équilibre permet une découverte agréable pour tous et il est à parier que cet album deviendra un classique dans un grand nombre de foyers.
Orbie est une artiste de talent qui se démarque dans l’univers de la littérature pour la jeunesse depuis quelques années, je vous invite à revisiter sa bibliographie pour vous plonger dans cet imaginaire coloré et singulier.
- Autrice-illustratrice : Orbie
- Éditions : Les 400 coups
- Parution : Février 2021
- Pages : 32 pages
Crédit photo : Marie-Josée Gonthier