Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

La reine de rien

Geneviève Pettersen est l’autrice du roman La déesse des mouches à feu publié en 2014, gagnant du Grand prix littéraire Archambault. Cet automne, elle publie en quelque sorte la suite, La reine de rien aux éditions Stanké.  

On retrouve la protagoniste de La déesse des mouches à feu, Catherine, maintenant journaliste et mère de deux enfants. Son couple s’effondre lentement et elle décide de tromper son conjoint pour éventuellement provoquer la fin de son couple.  

La reine de rien renoue avec Catherine, mais dans le fond, c’est peu important. Pas besoin d’avoir lu La déesse des mouches à feu pour comprendre le nouveau roman de l’autrice. L’histoire de ce dernier est totalement indépendante du premier. Ceci étant dit, on retrouve le style incroyablement aiguisé de La déesse des mouches à feu. Pettersen réussit à mettre la langue orale de l’avant avec une précision impressionnante. Si vous avez apprécié le style du premier roman, celui-ci vous plaira également.  

Le récit est aussi excellent. Le découragement de Catherine face à sa vie qu’elle trouve redondante n’a rien d’une histoire exceptionnelle, certes, mais la spirale dans laquelle la protagoniste se laisse tomber a quelque chose d’extraordinaire. On reconnaît bien le nihilisme ambiant du premier roman de l’autrice. Toutefois, les prises de décision ont un goût absolument réaliste. Cette distinction est vraiment importante, car elle donne une tournure pragmatique plutôt inquiétante. On s’identifie quand même à la protagoniste même lorsqu’elle est en autodestruction. Pettersen a un don pour universaliser le quotidien. 

La reine de rien est un livre qui, en plus de se lire tout seul, mérite tout le succès qu’a eu le premier roman de Geneviève Pettersen. 

  • Autrice : Geneviève Pettersen 
  • Éditions : Stanké 
  • Parution : 3 novembre 2022 
  • Pages : 192 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page