Mon héroïne canadienne préférée est de retour avec un tendre album de Noël. On retrouve les magnifiques illustrations de Geneviève Godbout qui refait équipe avec Kallie George pour donner vie à Anne Shirley, orpheline montréalaise adoptée par un duo frère/soeur à l’Île-du-Prince-Édouard au XIXe siècle.
Dans ce chapitre de sa vie, on suit Anne alors qu’elle s’apprête à vivre son premier Noël à Avonlea, sa nouvelle ville d’adoption. On retrouve le romantisme classique et typique de la jeune rouquine dans ses descriptions grandioses des préparatifs des Fêtes. Plusieurs détails feront sourire les lecteurs de l’œuvre originale de Lucy Maud Montgomery, en particulier l’importance de la robe aux manches bouffantes, les allusions à la sévérité de Marilla et à la sensibilité de Matthew et j’en passe…
On l’aime pour les images douces et feutrées de l’univers d’Anne, mais aussi pour le riche vocabulaire évocateur qui fait rêver d’un Noël magique d’antan (quand les grandes festivités allaient de soi…). Kallie George, avec plusieurs œuvres inspirées de ce personnage classique, nous offre de beaux albums qui introduisent à nos enfants, à nos jeunes filles en particulier, l’univers riche d’Avonlea, un monde rempli de traditions et de culture.
- Autrice: Kallie George
- Illustratrice: Geneviève Godbout
- Date de parution: 2021
- Éditions: Scholastic
- Nombre de pages: 40 pages
Crédit photo : Vanessa Gragnani