Un chat qui se prend pour un oiseau et tombe en amour avec un poisson, on ne voit pas ça souvent, n’est-ce pas ? Pourtant, alors que les chats sont plusieurs à être incapables de supporter l’eau et à se lécher les babines d’envie à la vue de nos petits amis les poissons, l’histoire d’Émilie Boré illustrée par Vincent Di Silvestro nous remémore que l’amour va au-delà des conventions.
Pour les fans de chats (sans oublier ceux de poissons) comme moi, Jean-Blaise tombe amoureux n’est rien d’autre qu’un bijou pour les yeux et l’esprit. On voit souvent des livres de cœurs destinés à la jeunesse, mais la fin « le prince et la princesse se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ne revient que trop souvent. La belle relation entre Jean-Blaise le chat et Tsubasa le poisson, elle, sort de l’ordinaire et ce, d’une merveilleuse façon. Alors que toutes les probabilités se dressent à l’encontre de nos deux petits tourtereaux, il ne suffit que d’un petit discours d’encouragement du psychiatre Dr. Gruffi pour rappeler au petit minou, alors au bord des abîmes en raison du poids des normes et des apparences pesant sur son dos, que ce qui importe vraiment est ce que lui et Tsubasa ressentent l’un pour l’autre, et rien d’autre. Tout le monde est différent, alors ce qui plaît à quelqu’un ne plaira certainement pas à autrui, mais cela n’est guère une raison pour détruire l’histoire de ceux pour qui la vie n’est pas dessinée de la manière dont on a prévu tracer la sienne.
L’univers d’Émilie Boré, tant bien représenté à travers les illustrations de Vincent Di Silvestro, est une excellente lecture, par sa fluidité et ses valeurs, à présenter autant aux enfants qu’à des lecteurs cherchant à se réchauffer le coeur par l’adorable paire que forment Jean-Blaise et Tsubasa. Surtout quand nous savons ô combien que ce qui est appris durant l’enfance exerce une influence sur ce que l’enfant deviendra demain!
- Autrice : Émilie Boré
- Illustrateur : Vincent Di Silvestro
- Maison d’édition : Joie de lire (la)
- Date de parution : 26 février 2024
- Nombre de pages : 72
Collaboration spéciale : Marie-Anne Patry Tessier (adresse instagram : @mwarieanne)
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet