Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Un grondement féroce

Léa Arthemise nous offre ici un récit à deux voix, soit celle de Mia Clark, écrivaine disparue à Montréal en 2020, et celle du célèbre William Van Horne, directeur du Canadian Pacific dans les années 1800. Nous naviguons donc entre ces deux histoires.  

À l’été 2020, on retrouve les effets personnels de Mia Clark sur un rail de chemin de fer, ce qui forcera un train du Canadian Pacific à s’isoler. Où a disparu l’écrivaine de talent ? Est-ce volontaire ? Une amie qui l’avait interviewée quelque temps auparavant nous guidera dans ce qui fut sa vie jusqu’à sa disparition.  

À travers l’histoire de Mia, nous découvrons également celle, fort intéressante, de William Van Horne, jeune garçon né en Illinois d’une famille de cinq enfants. Il sera fasciné par les fossiles et les roches qu’il collectionnera jusqu’à la fin de sa vie. À 13 ans, il est renvoyé de l’école et décide de parfaire son éducation de façon autodidacte. À la mort de son père, il commence à travailler, il coupe du bois, porte des télégrammes et deviendra un des premiers à posséder le code morse. Il traduit en morse le discours de Lincoln. Puis, il se pose à Chicago où il travaillera pour la Illinois Central Railroad, et deviendra de plus en plus célèbre. Il se mariera, aura des enfants et voyagera énormément pour le travail. Tout le fascine, il invente, trace l’avenir au fur et à mesure.  

J’ai beaucoup aimé que les deux histoires soient imbriquées l’une dans l’autre, le récit historique de William Van Horne est passionnant et donne le goût d’aller plus loin, d’en apprendre plus sur ce personnage très haut en couleur qui a croisé l’Histoire à plus d’une reprise. J’ai eu un peu plus de difficultés avec la fin, il me manquait un dernier lien. Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié la plume, la narration de Léa Arthemise. Son écriture est très rafraichissante. Un livre à lire si l’histoire ou si les personnages extravagants vous intéressent. 

  • Autrice: Léa Arthemise 
  • Maison d’édition : Héliotrope 
  • Parution: 20 février 2023 
  • Nombre de pages: 222 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page