Avec mes PALs (piles à lire) bien hautes, je n’étais pas encore arrivée à lire Indices des feux d’Antoine Desjardins, et ce, malgré les nombreuses recommandations des libraires et de mon entourage, mais c’est maintenant chose du passé puisque j’ai pu découvrir l’œuvre publiée, cette fois, sous la maison d’édition Bibliothèque Québécoise.
Indice des feux est donc composé de sept nouvelles plutôt longues qui mettent toutes en lumière les changements climatiques et ses effets. Bien que certaines soient plus percutantes que d’autres, j’ai vraiment accroché à toutes les histoires. L’auteur aborde les changements climatiques de différents angles : la hausse du niveau des océans qui poussent des populations complètes à devoir s’exiler, la coupe à blanc plus ou moins légal d’un boisé faite pendant la nuit, l’apparition de plus en plus fréquente des coyotes dans le centre-ville de Montréal, la disparition soudaine des oiseaux qui cause un silence intenable. Ce qui lie ces sept histoires, c’est l’impact que ces changements ont sur la vie des personnages. On peut, alors, très bien se projeter dans l’histoire et ressentir les effets des changements climatiques dans notre vie.
Antoine Desjardins a une écriture franche qui s’allie à merveille avec le côté alarmiste du sujet, mais il sait se faire attendrissant aussi. Les nouvelles m’ayant le plus touchée sont sans contredit celle de l’adolescent atteint de leucémie qui attend sa mort en attenant les actualités du monde et celle du petit garçon qui voit un jour son boisé-terrain-de-jeu disparaitre au profit d’entrepreneurs louches. Je pense qu’il est normal de se demander comment nos enfants grandiront dans ce monde de plus en plus chaotique. Un excellent livre qui donnera un regain nécessaire à la cause. Je l’espère !
- Auteur: Antoine Desjardins
- Maison d’édition : Bibliothèque Québécoise
- Parution: 15 mars 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet