Essai Littérature étrangère Quoi lire?

Witch

Personnage mythique, guérisseuse, femme sage admirée ou crainte, créature divine ou déesse, la sorcière est une figure qui fascine et effraie depuis la nuit des temps. Alors qu’elle connaît un regain de popularité depuis quelques temps, notamment sur les réseaux sociaux où le mystique se mêle souvent au capitalisme, de nombreux ouvrages tentent de cerner le phénomène et de proposer des façons de réveiller la sorcière en vous.

C’est justement le projet du livre Witch, paru aux éditions Leduc en 2023, et écrit par Lisa Lister, autrice, chamane, guérisseuse et sorcière de troisième génération. À la fois essai, presque guide de développement personnel et séance d’initiation à l’art de la sorcellerie, Witch part du principe que toute femme qui le souhaite peut retrouver la sorcière en elle. Mystique bizarrerie ou religion étonnante ? Pas vraiment. Ici, Lister invite les lectrices à trouver en elles-mêmes ce que veut dire être une sorcière, que cela devienne une religion, une nouvelle façon de vivre, une pratique sacrée ou encore un acte politique.

Parce qu’en fait, contrairement aux préjugés, être une sorcière, cela ne se limite pas à des herbes, une danse sous la lune, un chapeau pointu ou encore de la sauge brûlée un soir de pleine lune -quoique tous ces actes cérémoniels soient possibles aussi. On est loin ici d’une recette magique, d’une injonction à quoi que ce soit, répète régulièrement Lisa Lister : voici des idées, inspirez-vous ou créez votre propre rapport à la figure de la sorcière.

Ce qui marque dès les premières pages, c’est donc à la fois la grande liberté prônée par l’autrice et l’omniprésence de la nécessité de revenir à la force des femmes, à un autre rapport à la nature et la vie, éloigné du patriarcat et du capitalisme. L’idée de retrouver la sorcière en vous s’apparente plutôt à la possibilité de laisser tomber la honte et la gêne, les complexes et les limitations qu’on s’impose… et qu’on nous impose.

Quoi que certains passages m’ont quelque peu perdu, de par le contenu davantage que le style, j’ai aimé le ton, clair, familier et dynamique, ainsi que les propos sourcés et multiples recommandations de lectures. Ça m’a donné envie d’en découvrir davantage sur l’histoire des sorcières et leur rapport au monde, ainsi que la réappropriation du mouvement par les féministes.

À lire si vous vous intéressez à la thématique!

  • Autrice : Lisa Lister
  • Maison d’édition : Leduc
  • Date de parution : 2023 (édition anglaise 2021)
  • Nombre de pages : 447

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page