Catherine Mavrikakis nous offre ici un petit récit qui se lit en quelques heures sous forme d’une critique à la fois affectueuse et amère pour tous ces Nord-Américains qui ont une admiration un peu dépassée, disons-le, pour le Vieux Continent.
Impromptu est l’histoire de Karolin, une jeune étudiante à Montréal qui fera une rencontre impromptue avec son professeur de lettres, spécialiste de littérature allemande romantique, le docteur Karlheinz Mueller-Stahl. Ce dernier ne cesse de se plaindre de l’Amérique et rêvasse souvent dans des bistrots «européens» de la bonne époque et de la grande culture européenne. Karolin, née de parents européens, mais bien Occidentale, s’accrochera à ce professeur qui la pousse à reconnecter à ses racines européennes bien qu’il soit difficile et très exigeant. L’étudiante suivra un temps ses pas jusqu’à vouloir enseigner, dans le même établissement, les autrices allemandes romantiques, mais à force de rejets et avec le temps qui passe, elle réalisera rapidement que cette idée de «rien ne sera jamais plus grandiose que cette vieille Europe» n’est plus ce qu’elle pense réellement.
Un récit entre un hommage à l’enseignement et une critique de certains intellectuels pris dans un autre siècle.
J’ai voulu écrire un texte comique et acerbe, parfois affectueux, souvent cruel sur notre rapport à l’Europe et à sa «grande culture».
– Catherine Mavrikaris
- Autrice: Catherine Mavrikakis
- Maison d’éditions: Héliotrope
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 68 pages
Crédit photo: Valérie Ouellet