Sara Dignard est poète et enseignante. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, mais cet hiver, elle publie son premier recueil de poésie pour adolescents aux éditions Boréal : Ghostée.
Ghostée est un récit poétique dans lequel la narratrice tombe amoureuse de sa meilleure amie. Cette dernière s’éloigne peu à peu, au grand désarroi de la narratrice.
Ce saut en poésie adolescente est absolument formidable. Dignard prend le concept de l’amour impossible et l’adapte à merveille à son public. Ses vers sont simples, mais percutants. C’est exactement le bon ton pour le message et le lectorat.
tout est lisse
– p. 17
elle tisse
l’été de sa vie un piège
carnivore
mais ton cell
détecte
le clignement de cils de trop
C’est donc avec cette douce violence et cette simplicité que la narratrice traverse la pire épreuve de sa vie. La poète réussit vraiment à immortaliser un sentiment éprouvant mais universel.
vous vous faites des promesses millénaires
– p. 29
tu crois aux miracles
ça tombe bien
tu oublies un instant
que tout change
même toi
Léo t’échappe
– p. 48
du sable entre les doigts
dans les corridors
elle te fuit fait des détours
évite
tes yeux nids-de-poule
Ghostée explore avec brio des thèmes de l’amour et de l’amitié avec un angle fraîchement agréable. L’histoire et la poésie font de cette œuvre une expérience brillante. C’est sans aucune doute l’une des meilleures portes d’entrée pour la poésie narrative destinée au public adolescent.
- Autrice : Sara Dignard
- Éditions : Boréal (coll. Brise-glace)
- Parution : 21 février 2023
- Pages : 112 pages
Crédit photo: Patrice Sirois