Amateurs de tennis, cet essai parsemé d’anecdotes et d’humour, vous plaira à coup sûr! Que de souvenirs me sont revenus en lisant, d’une traite, ce troisième ouvrage de James Hyndman: la colère de McEnroe, la grâce de Steffi Graff, les imbattables Federer et Nadal et les nouvelles étoiles montantes: Auger-Aliassime, Bouchard, Shapovalov, Radunacu et bien d’autres.
Mais ce ne sont pas seulement des anecdotes du tennis professionnel que nous offre l’auteur, mes bien ses réflexions, ses expériences en tant que vrai amateur, joueur, entraîneur, etc. On passe d’un chapitre à l’autre avec plaisir, on rigole, on rage dans la défaite avec le narrateur, on s’écroule de fatigue au bout d’un match interminable avec lui. James Hyndman nous offre une écriture rafraichissante, ultra bien ficelée qui m’a rappelé avec plaisir et nostalgie celles de Pierre Foglia. Un livre rafraichissant à lire cet été devant un bon match de ce sport légendaire que ce soit en simple ou en double, sur terre battue, sur gazon ou sur asphalte.
Des grands champions, j’aime les failles et les faiblesses peut-être davantage encore que les faits d’armes. Nadal qui trébuche et se dépêtre tant bien que mal avec des chutes de confiance jusqu’alors inconnues, voilà qui me le rend plus proche. Serena qui s’effondre à l’aube d’une victoire historique à portée de main, cela serre le cœur bien sûr, mais dans un monde où les injonctions de perfection et de performance triomphent, se voir rappeler que la victoire échappe même aux plus grands – que la taille des enjeux les tétanise parfois, eux aussi – nous réconcilie avec nos propres faillibilités.
- Auteur: James Hyndman
- Préface: Jean-Paul Dubois
- Maison d’éditions: XYZ
- Collection: Quai no5
- Parution: mai 2022
- Nombre de pages: 137
Crédit photo: Valérie Ouellet