Cyndy Wylde est une autrice Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw de Pikogan. Elle a notamment travaillé dans le système correctionnel canadien et écrit maintenant sa thèse de doctorat sur la surreprésentation des femmes des Premières Nations dans le système carcéral québécois. Elle publie ce printemps un essai en lien avec sa thèse : Émergence insoumise.
Wylde part d’un souvenir. Elle se rappelle ne pas se sentir en sécurité, un soir à Val-d’Or. Au lieu d’être rassurant, un garde de sécurité bienveillant décide d’attendre un taxi avec elle. Ainsi, il ne réfute pas son sentiment d’insécurité ; il le confirme. À partir de cet événement, l’autrice se demande pourquoi est-ce normal pour une femme autochtone de ne pas se sentir en sécurité au Québec.
Pour répondre à cette question, elle s’inspire de ses nombreuses années comme professionnelle dans le domaine carcéral. Elle se rappelle qu’environ une femme prisonnière sur deux au Canada est autochtone. Comment est-ce possible?
À travers ce (trop) court essai, Wylde met le doigt sur de nombreux problèmes systèmiques au Québec et au Canada. Elle propose une première solution : l’écoute. En comprenant ces problèmes, on ouvre la porte à trouver de nouvelles solutions beaucoup plus concrètes. Encore faut-il commencer par écouter, par contre.
C’est toute la beauté de cet essai. L’autrice tend la main au lectorat (surtout aux allochtones) afin qu’il comprenne les enjeux dont elle parle. C’est une première étape concrète.
Émergence insoumise est une excellente façon d’ouvrir les yeux aux enjeux systémiques autochtones. Il est primordial d’écouter les voix autochtones qui s’élèvent et cet essai de Cyndy Wylde est un formidable premier pas.
- Autrice : Cyndy Wylde
- Éditions : Hannenorak (coll. Harangues)
- Parution : 23 avril 2024
- Pages : 66 (petites) pages
Crédit photo : Patrice Sirois