Les notions d’échec, de réussite et de doute varient d’une personne à l’autre, mais tournent souvent autour des mêmes définitions. Néanmoins, dans le livre Échecs et vomissements, plusieurs auteur·ices, sous la direction de Florian Grandena et Éric Mathieu, réfléchissent avec un regard différent ce que nous nommons échec.
Dans ce collectif d’essais, Florian Grandena, Éric Mathieu, Mattia Scarpulla, Myriam Dali, Kevin Lambert, Mercédès Baillargeon, Olivier Ducastel, Jacques Martineau, May Telmissany, Pierre-Luc Landry, Philippe Yong, Julia Minne, Maïssa Ben Jelleul et Bénédicte Coste abordent différemment le culte de la réussite, le doute, l’échec et tout ce qui vient avec ces thèmes absolument partout dans notre société actuelle. C’est difficile de commenter les différents essais tant ils sont diversifiés. C’est d’ailleurs une des grandes forces du recueil.
Les différents textes touchent à beaucoup d’aspects. On parle cinéma, littérature, capitalisme, féminisme et monde universitaire. On relativise, on complexifie et on trouve avec aisance du positif dans le concept d’échec. Le ton varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais en général, on reste assez formel et universitaire. On ne se lance pas vraiment dans l’anecdote personnelle et c’est bien ainsi. On évite l’apitoiement et on se concentre davantage sur les différentes réalités accompagnant la notion d’échec. Le livre réussit à être inspirant en n’étant absolument pas un ouvrage de développement personnel. C’est profondément axé sur des recherches et des analyses.
Échecs et vomissements, réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie aborde un sujet tabou avec originalité et pertinence.
- Sous la direction de : Florian Grandena et Éric Mathieu
- Éditions : Somme toute
- Parution : 26 septembre 2023
- Pages : 224 pages
Crédit photo : Patrice Sirois