*** Coup de coeur ***
Gussy est propriétaire d’un magasin de biscuits pour chiens. Il en pince pour Rosie, son employée, deux fois plus jeune (et, a priori, plus woke) que lui. Pendant que les deux se tournent autour dans le magasin, jonglant avec leur difficulté d’admettre leurs sentiments réciproques, le colloc de Rosie, Hissy, est en prison pour avoir manifesté contre la brutalité policière. Ces trois personnages, au final pas si différents les uns des autres, oeuvrent comme ils peuvent dans un monde qui perd petit à petit son sens.
Sous couvert de blagues et de punchlines, Alex Graham aborde avec une justesse foudroyante les effets de la pandémie de Covid sur la santé mentale des gens, la quête de sens amoureux et sexuels dans un monde qui se remet en question et les violences policières dans un monde qui finalement… ne se remet pas toujours en question. Mais au-delà de ces grands thèmes, Dog Biscuits est une bande dessinée sur le caractère éphémère, parfois absurde, parfois grandiose, de la passion, et comment l’amour et l’attirance se confondent souvent pour nous éloigner de nos objectifs et convictions.
Les planches sont brillantes, efficaces et les personnages-animaux habilement complexes et réalistes -les flics avec des têtes de culs, quelle brillante idée! Personne n’est parfait dans cette réflection de nos sociétés actuelles, et d’ailleurs, personne ne s’en sortira indemne. C’est l’humanité toute entière qui se reflète dans ces personnages dans lesquels on ne peut que, partiellement ou complètement, se reconnaître.
→ Dog Biscuits a été originellement publié par Alex Graham sur Instagram, à raison d’un ou plusieurs posts par jour, et ce entre juin 2020 et janvier 2021. Elle a reçu le Prix Cartoonist studio du meilleur webcomic 2021 et le Puchi award 2021.
- Autrice : Alex Graham
- Maison d’édition : PRESQUE LUNE
- Date de parution : 7 mai 2024
- Nombre de pages : 408
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire