Je ne lis pas souvent des mangas, par méconnaissance du genre et non par manque d’intérêt. Mais quand j’ai vu un manga avec des dinosaures, j’ai craqué. Et j’ai bien fait : Dinosaurs Sanctuary 1 d’Itaru Kinoshita, publié aux éditions Michel Lafon, est l’excellent premier tome d’une série qui s’avère très prometteuse.
En 1946, suite à la découverte d’une île abritant des dinosaures oubliés, le professeur Suma réussit à faire renaître plusieurs espèces de ces animaux fascinants. Un terrible accident met fin à la vie du professeur dans des circonstances taboues. Des années plus tard, sa fille Suzume, qui rêve d’être soigneuse de dinosaures depuis l’enfance, se retrouve au parc Enoshima Dinoland pour réaliser son rêve. Toutefois, rapidement, la réalité s’avère un peu triste : le parc a perdu de sa vigueur, le métier est difficile, les collègues parfois bourrus, les visiteurs absents. Mais cela n’empêchera probablement pas Suzume de s’impliquer à 100%…
Dinosaurs Sanctuary 1 est entrecoupé de notes de Shin-Ichi Fujiwara qui donne des informations scientifiques complémentaires sur les dinosaures, à la façon Jurassic Park, afin d’ancrer le récit dans un réalisme intéressant. L’histoire elle-même est sympathique et fluide, l’héroïne touchante, et ça fait rêver à un monde de dinosaures… que demander de plus ? Au Japon, 4 tomes ont déjà été publié et il ne nous reste qu’à attendre sagement leur traduction, et à croiser les doigts pour que la série se développe encore et encore.
- Auteur·rice : Itaru Kinoshita (superviseur : Shin-Ichi Fujiwara)
- Date de parution : 2023 (version originale 2023)
- Maison d’édition : Michel Lafon
Crédit photo : Annick Lavogiez