Essai Littérature québécoise Quoi lire?

Tout le monde aime danser – Plaidoyer pour libérer le mouvement 

Bouger plus, si simple de lancer ce souhait sans joindre la parole au mouvement. Chloé Rochette, fondatrice de l’entreprise montréalaise Le Mouvement HappyFitness et coanimatrice du balado L’État du jeu, aide à dépasser les paroles et à se mettre en action avec son premier livre fort motivant. Pourquoi décide-t-on de mettre des barrières au mouvement lorsqu’on devient adulte ? Pourquoi oublie-t-on trop souvent de bouger aussi librement que les enfants ? Comment les enfants en mode récréation peuvent nous guider dans notre redécouverte du mouvement ? 

Libérer le mouvement nécessite de lui accorder sa juste place. Lui donner l’espace pour vivre à l’abri des lourdeurs de l’existence – la bureaucratie, la politique, la productivité et la pression de performance. L’accueillir et lui libérer du temps.

– p.120

 

L’impression de ne pas être assez bonne pour faire telle activité, avoir vécu des cours d’éducation physique traumatisants au secondaire, dénicher toutes les excuses inimaginables pour ne pas essayer une nouvelle activité physique, il est facile de décider que le mouvement n’est pas une priorité dans notre quotidien. L’autrice rappelle les multiples bienfaits de bouger dans nos vies de façon décomplexée et accessible. Elle déconstruit aussi de multiples situations ayant pu freiné un rapport sain au mouvement tout en ajoutant des chroniques de mouvement libre au fil de son essai. Chansons qui font se trémousser le corps à l’appui, Chloé ouvre une porte sur le mouvement bienveillant et donne envie d’ajouter avec bonheur du mouvement à l’horaire pour nous sentir mieux et libres d’être nous-mêmes. 

Ce livre lu sous le soleil de mai gonfle à bloc pour bouger plus. Pour terminer, Chloé m’inspire à vous écrire de danser comme si personne ne vous regarde, danser pour célébrer d’être en vie.  

  • Texte : Chloé Rochette 
  • Illustrations : Cécile Gariépy 
  • Édition : Québec Amérique 
  • Parution : 16 janvier 2024 
  • Pages : 192 pages 

Crédit photo : Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page