Littérature jeunesse Quoi lire?

Développer sa pensée écolo 

Les enfants sont de plus en plus au fait des enjeux environnementaux. Vous devriez voir mon fils sortir les canettes du recyclage parce que c’est consigné et faire les gros yeux si l’on jette du carton. Parler d’environnement est dans l’air du temps et c’est une nécessité.  Je vous propose trois livres qui permettront d’entamer des discussions sur la protection de l’environnement et l’adoption de bonnes habitudes de consommation. 

Superflu
d’Emily Gravett 

Meg et Ash, un couple de pies, se préparent à l’arrivée de leurs oisillons. Pour ce faire, ils se construisent un nid. Craignant que leur progéniture manque de quelque chose, les deux pies ajoutent des éléments saugrenus à leur résidence. Les deux oiseaux en veulent toujours plus jusqu’au jour où tout ce flafla encombre l’essentiel. Ce livre parle bien évidemment de surconsommation. On invite l’enfant à se questionner quant à la pertinence d’avoir autant si cela ne répond pas à un besoin. J’apprécie grandement le contraste entre la deuxième de couverture et la troisième. Au verso de la page couverture, on retrouve des publicités de tout genre pour 1001 éléments qui se retrouveront dans l’histoire. À la fin, on change de ton. Plutôt que de retrouver uniquement des publicités, on y dépeint les bons comportements à adopter tels que les 4R ou se rendre à la bibliothèque pour emprunter un livre. Quelle merveilleuse idée! 

  • Date de parution : novembre 2020
  • Maison d’édition : Kaléidoscope 

Où ça va? 
d’Anne-Sophie Baumann et Claire Garralon 

Comme je l’ai mentionné d’entrée de jeu, mon fils aime trier. Or, il se pose souvent la question: où met-on telle ou telle chose? Le livre d’Anne-Sophie Baumann répond à ses interrogations et même au-delà. On ne fait pas que simplement dire que les matières se compostent ou se recyclent. On détaille les actions qui seront posées afin de redonner vie aux différentes matières. Par exemple, les cannettes seront fondues et pourraient servir dans la fabrication d’une trottinette. Le saviez-vous? L’enfant prend donc conscience que son geste donne la chance aux matériaux et/ou aux aliments d’avoir une deuxième vie ou d’être utilisés à leur plein potentiel. Un livre à garder sous la main lorsque l’on s’apprête à mettre quelque chose à la poubelle, est-ce vraiment où ça va? 

  • Date de parution : mars 2021
  • Maison d’édition : Éditions MeMo 

100% recyclable : Le livre d’activité zéro déchet 
de Susan Hayes, Penny Arlon et Pintachan 

Attention, ce livre s’autodétruira au courant de la lecture! Oui, vous avez bien lu. Ce livre est voué à disparaître. C’est que chacune des pages propose une activité zéro déchet à faire avec l’enfant. Les pages sont donc utilisées pour faire de l’origami, pour couvrir un lombricomposteur, faire un hôtel à insectes et bien plus encore. Ce livre invite à faire bon usage des matières en recyclant, en triant et en réutilisant même les pages du livre. Bon, je l’avoue, il est très difficile pour moi de détruire ainsi un livre, mais je suis convaincue que les jeunes n’y verront aucun inconvénient et qu’ils auront vraiment beaucoup de plaisir à réaliser les 15 activités écolos. 

  • Date de parution : février 2021
  • Maison d’édition : Édito jeunesse 

Et vous, quels sont vos coups de cœur qui permettent d’approfondir les réflexions environnementales? 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page