Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Des bandes dessinées attendrissantes 

Lombard a publié récemment deux magnifiques bandes dessinées qui abordent deux sujets touchants : la perte d’un animal de compagnie (une adaptation du roman de Cédric Sapin-Defour) et l’aide médicale à mourir ou l’euthanasie. Voici ce que j’ai pensé de ces deux BD.  

Son odeur après la pluie  

Cédric est un jeune homme célibataire, enseignante d’éducation physique en CM2. Un peu seul, il décide d’adopter un chiot afin d’avoir un partenaire d’aventures. Son choix dans la portée se fixe sur le numéro 12. Cédric le nommera Ubac comme la terre du feu. Ensemble, ils deviendront une vraie famille. Ils n’ont même pas besoin d’un logis. En camping ou à l’assaut du sommet d’une montagne, ils sont parfaitement bien.   

Cédric tombera, au fil du temps, toutefois amoureux d’une belle humaine : Mathilde. Cette dernière est photographe et semble tout autant apprécier Ubac. Est-ce que les trois apprendront à être une vraie famille ? En fait, il ne faut à Ubac que quelques reniflements pour qu’il sente tout de suite l’émotion ressenti par Cédric lorsqu’il est près de Mathilde alors c’est avec un grand plaisir qu’il accepte cette être humain.  

Les trois ensemble trouveront la parfaite demeure au milieu de la nature, ils formeront un couple à trois. Toutefois, au bout de quelques années, le bouvier bernois vieillit et ne semble plus dans son assiette, les problèmes de santé débutent. Le couple prend conscience du temps qui passe alors Mathilde rapportera de la ville un petit paquet pour célébrer et aussi pour assurer une compagnie à Ubac : Cordée, une jeune chienne, qui deviendra un peu sa fille. Cédric et Mathilde, pour assurer la pérennité d’Ubac, décident de le faire accoupler pour lui assurer une descendance. De cette portée, Frison, la fille légitime rejoindra maintenant les 4 !   

Puis, le 13 juillet, Ubac, le premier partenaire de Cédric, s’éteint avec sa famille pour l’entourer. C’est un jour sombre de deuil pour tous les membres de ce clan tissé serré. La douleur reste vive, mais Cédric décidera de garder la mémoire d’Ubac bien vive en la conservant dans un livre. Cette bande dessinée est l’adaptation de ce roman.   

Son odeur après la pluie est un réel hommage à l’amitié, la complicité et l’amour d’un animal de compagnie qui est une part bien entière d’une famille. C’est une histoire touchante où les lecteurices peuvent prendre connaissance de tout l’amour entre Cédric et Ubac, puis avec Mathilde et ses autres comparses canins. J’ai adoré les dessins de la bande dessinée, les couleurs pour illustrer les odeurs qu’Ubac sent autour de lui sont une idée géniale.   

Quelques pages de la fin racontent le processus d’adaptation du roman en bande dessinée et de la réelle histoire d’Ubac racontée par Cédric Sapin-Dufour. Une belle histoire sur ces membres à quatre pattes importants qu’on n’oubliera jamais.   

J’ai consacré un an de ma vie à raconter celle d’Ubac. Un voyage avec des moments de joie, des moments de tendresse, des moments tristes…  

Si j’ai réussi à la faire vivre au lecteur avec un dixième de l’émotion avec laquelle je l’ai racontée, je suis satisfait. — Cédric Sapin-Defour  

  • Auteur et illustrateur : José Luis Munuera  
  • D’après le roman de : Cédric Sapin-Defour  
  • Couleurs : Sedyas  
  • Maison d’édition : Le Lombard  
  • Parution : 10 septembre 2025  
  • Nombre de pages : 136   

Virgile

Virgile est maintenant un vieil homme seul. Sa femme l’a quitté pour un autre, ses deux filles ont grandi et ont chacune leur vie. Un matin, un chaton miaule dans un arbre, Virgile tombe de l’échelle en voulant l’aider. Le verdict tombe : tétraplégique. Virgile ne peut plus bouger son corps sauf sa tête. Les lecteurices assistent alors aux longues journées d’hospitalisation, au défilé de visiteurs à son chevet : les amis et partenaires de basketball rencontrés au lycée, ses filles, ses petites-filles certaines plus charmantes que d’autres, la voisine qui a adopté le chaton. On assiste aussi aux pensées de Virgile, aux choses qu’il aimerait pouvoir refaire alors que ce n’est plus possible jusqu’à la décision ultime : l’euthanasie, le rendez-vous avec une mort planifiée. Il déménage donc dans un centre en Belgique où c’est légal et il invite ses êtres chers à son enterrement de vie de garçon.   

La bande dessinée Virgile se lit bien, les images sont belles et accompagnent parfaitement cette histoire touchante, mais drôle aussi. Elle rappelle de ne pas attendre avant de faire tout ce qu’on souhaite, mais aussi que la mort peut rapprocher les gens et non pas les éloigner.   

  • Auteur: Zidrou Zidrou 
  • Illustrateur: Lucy Mazel 
  • Maison d’édition: Le Lombard 
  • Parution: 21 octobre 2025 
  • Nombre de pages: 104 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page