On le sait, de plus en plus de jeunes enfants vivent de l’anxiété et ce n’est pas du tout évident d’aborder le sujet avec des mots simples. Dominique et compagnie a publié récemment deux albums magnifiques qui présentent des histoires où les personnages principaux vivent de l’anxiété, du stress dans des circonstances différentes, mais avec des dénouements heureux et qui peuvent aider les enfants à se reconnaître et à mettre en place des outils pour mieux contrôler et comprendre leur anxiété.
L’invitation
de Stacey May Fowles
Fougère reçoit une enveloppe jaune dans sa boite à lettres. Cette simple missive la met tout à l’envers : qu’est-ce qui peut bien se cacher dans cette enveloppe ? Peut-être une mauvaise nouvelle ? Son ami Faon arrive juste au bon moment, il encourage Fougère à l’ouvrir avec lui. Il s’agit d’une invitation pour une exposition spéciale au musée ! Génial ! Oui, mais Fougère n’aime pas les surprises. Elle se met aussi à se faire différents scénarios pessimistes qui pourraient arriver en chemin. Par chance, Faon trouve toujours une solution et, surtout, il lui demande ce qui pourrait arriver de pire ? Les deux amis arriveront à l’exposition où ils auront beaucoup de belles surprises.
À l’aide de Faon et de ses questions rationnelles, il aide son amie Fougère à calmer ses scénarios pessimistes les plus fous. En l’accompagnant, en la soutenant, il aide Fougère à faire face à ses peurs et à lui montrer qu’il n’y a pas de danger. C’est un super album pour tous les anxieux et leurs cerveaux qui ont tendance à imaginer les pires scénarios. L’invitation est certainement un album à lire avec tous les petits et grands.
- Autrice : Stacey May Fowles
- Maison d’édition : Dominique et compagnie
- Parution : 3 novembre 2023
- Nombre de pages : 40
La marelle
de Marie-Louise Gay
La marelle est un album qui apporte l’anxiété que peut apporter de nombreux déménagements, mais il est aussi une ode à la liberté. On fait la rencontre d’Ophélie, une petite fille qui observe Jackson, un chien, attaché à sa corde qui court d’un bout à l’autre sans arrêt. Elle rêve de délivrer son ami et d’en prendre soin. Pourtant, un matin, Jackson a disparu. Ophélie tente tout pour le retrouver : elle fait un vœu, elle frotte son caillou magique 20 fois et elle dessine une marelle géante tout en sautant et en croisant les doigts pour que son souhait le plus cher se réalise ! Puis, ses parents lui annoncent qu’ils doivent déménager. C’est la catastrophe, en plus Jackson ne pourra plus jamais la retrouver. Le déménagement apporte son lot de bruits différents et de difficultés. Ophélie tente encore une fois tous ces trucs pour que tout revienne à la normale, mais rien ne fonctionne. Elle essaie même de se rendre invisible jusqu’à ce qu’une fée lui apporte des crayons magiques alors elle décide de dessiner une marelle géante et ainsi, les amis viennent jouer avec elle et tranquillement, la jeune fille apprend à mieux apprivoiser son milieu. Ce qui ne veut pas dire qu’elle oublie Jackson.
J’ai adoré l’histoire et les illustrations de la marelle. Les changements chez les petits sont très souvent une grande source d’anxiété et je trouve que Marie-Louise Gay a réussi à nous présenter avec l’histoire d’Ophélie une belle forme de résilience. Elle se sert de la créativité de l’enfant pour apprivoiser les changements et son nouveau milieu. C’est encore ce qui fonctionne le mieux pour gérer nos nombreuses émotions, non ?
- Autrice et illustratrice: Marie-Louise Gay
- Maison d’édition: Dominique et compagnie
- Parution: 6 août 2023
- Nombre de pages: 40
Crédit photo: Valérie Ouellet