Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Nouveautés d’automne chez Leméac jeunesse 

La chambre éteinte 

Un père appelle son fils afin que ce dernier vienne chercher ses souvenirs restés dans sa chambre, ce faisant ce fils se rappelle sa jeunesse et surtout ce grand amour impossible, son meilleur ami. 

Jonathan Bécotte, comme d’habitude, frappe un grand coup. Ce magnifique récit est écrit en prose, tout en douceur. Il nous permet d’entrer dans la peau d’un enfant, d’un jeune adolescent qui découvre l’amour qui n’est malheureusement pas partagé par l’être aimé. C’est magnifique, c’est doux et c’est dur à la fois. J’ai eu un immense coup de cœur pour la poésie de ce récit. Il m’a aussi donné le goût de rouvrir ce grand coffre à souvenirs enfoui dans le sous-sol. 

Je me rends compte que si je n’écris qu’à propos de toi 
Depuis toutes ces années,  
C’est pour te garder à distance. 
Des textes et des textes entre nous et ce qu’on a été.  
Mais tu es encore au centre de tout.

– p. 109
  • Auteur: Jonathan Bécotte 
  • Parution: août 2022 
  • Nombre de pages: 154 

Olas 

Maria Carla nous transporte dans la vie de Talia, 15 ans, qui vient de célébrer sa quinceañera: la fête pour célébrer son passage à l’âge adulte. Alors qu’elle attendait tellement impatiemment cette célébration, une fois celle-ci terminée, il ne lui reste que le vide. C’est que la vie quotidienne à Cuba est loin d’être facile. Il manque de tout sauf pour les proches du pouvoir Castro. Les possibilités d’avancement, l’ambition ne veut rien dire dans ce pays, pourtant personne n’ose rien dire, rien faire ou presque. À l’aube de sa vie d’adulte, Talia revoyant son âme sœur rêve soudain de liberté, osera-t-elle tenter le tout pour le tout ? 

Un livre sensible sur la réalité des Cubains, encore aujourd’hui. Ce roman m’a rappelé que malgré la mort de Fidel Castro, Cuba reste un pays socialiste où les citoyens ont peu de liberté et de réels choix. Le fait que le roman soit narré par une jeune adolescente de 15 ans risque d’éveiller les adolescent.e.s à la réalité complètement différente des adolescent.e.s cubain.e.s. et, surtout, de leur faire apprécier les valeurs démocratiques d’ici.  

  • Autrice: Maria Carla 
  • Parution: août 2022 
  • Nombre de pages: 177 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page