Je vous l’annonce tout de suite, cet album / livre de recette de Josée Bisaillon est un ouvrage que j’ai adoré; un vrai coup de foudre autant sur le plan visuel que gustatif.
Cuisiner, c’est reproduire un sentiment.
– p. 3
Ce recueil de recettes se voit ponctué d’anecdotes et d’histoires qui permettent à Josée Bisaillon (qui signe le texte ainsi que les illustrations) de communiquer sa passion pour la cuisine. L’autrice nous propose même un petit guide d’outils et d’ustensiles de cuisine pour que le jeune lecteur puisse s’y retrouver dans tout ce jargon. Les divers chapitres sont porteurs de thématiques comme Dans mon jardin, Dans ma valise ou Sur mon chandail et Josée Bisaillon nous partage son vécu qui inspire les recettes qui nous sont présentées.
Je raffole des tomates cerises qui explosent sous la dent, de carottes fraîchement cueillies qui me rappellent le jardin de ma mère, des concombres qui se camouflent sous leurs grandes feuilles et apparaissent sous mes yeux comme par magie.
– p. 20
Des grands-pères dans le sirop d’érable à la pizza maison, en passant par la soupe tonkinoise, il y en a pour tous les goûts dans ce livre de recettes moderne et inspirant. Les illustrations sont vibrantes et chaotiques, comme un comptoir de cuisine après l’exécution d’une délicieuse recette.
Ce livre est idéal pour des jeunes lecteurs qui ont un intérêt pour la cuisine. Les recettes y sont présentées comme dans un ouvrage traditionnel (ingrédients et préparation), mais elles sont toujours accompagnées d’une page illustrant les ingrédients de manière vivante et ludique. C’est une belle introduction au merveilleux monde gastronomique et c’est aussi un bel ouvrage qu’on peut consulter à plusieurs pour préparer des repas en famille et ainsi donner le goût à nos enfants de s’investir dans leur alimentation et nutrition.
Comme dirait mon père: on mange trois repas par jour, c’est important d’aimer ça pour aimer la vie!
- Autrice et illustratrice: Josée Bisaillon
- Éditions: Fonfon
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 120 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani