Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Noël chez la courte échelle  

La maison d’édition la courte échelle nous offre deux nouveautés jeunesses juste à temps pour Noël. Le Cumulus Machinus pour les plus jeunes et Noël à contretemps pour les adolescent.e.s.   

Le Cumulus Machinus  

Dans le Cumulus Machinus on découvre les confidences d’Ovide. En effet, il lui est arrivé une histoire complètement abracadabrante. Alors qu’il révisait le matin pour son test de mathématiques, il regarde par la fenêtre et il neige à plein ciel. Woohoo, il regarde alors sur le site internet de son école et joie ! Son école est fermée, il se dépêche alors d’enfiler ses habits de neige et court jouer dehors. Alors qu’il fabrique une fusée interstellaire, il entend un bruit derrière lui, un objet est tombé du ciel, on dirait. C’est une télécommande avec un gros bouton. Comme tous les enfants du monde, Ovide, sans plus attendre, appuie sur le gros bouton et là, la neige qui tombe dans le ciel s’arrête en suspension. Oups, qu’a-t-il fait ? Il tente d’appuyer alors une autre fois sur le bouton, mais il reste coincé. Tout à coup, à force d’essayer, la neige se met à remonter dans le ciel… et Ovide est aspiré vers le ciel lui aussi. Au secours ! Rendu très haut, il se cogne contre un nuage et alors qu’il étouffe, une branche se tend vers lui et le tire à l’intérieur. Vous ne devinerez jamais qui lui a sauvé la vie : c’est le bonhomme de neige qu’il avait fait l’an passé, il se trouve au royaume des bonhommes de neige ! Ensemble, ils devront essayer de réparer la télécommande afin que la neige recommence à descendre du ciel. Réussiront-ils ? Comment se terminera cette aventure ?   

Dans le Cumulus Machinus, on suit les aventures d’Ovide avec avidité tout en rigolant beaucoup. Les merveilleux dessins d’Orbie ne font qu’agrémenter ce moment de lecture qui donne le goût d’aller jouer dans la neige et de fabriquer une panoplie de bonhommes de neige tous plus loufoques les uns que les autres.  

  • Auteur : Ugo Monticone  
  • Illustratrice : Orbie  
  • Parution : 30 octobre 2023  
  • Nombre de pages : 128  

Noël à contretemps  

Joanie Boutin signe ici un roman pour adolescent.e.s ayant comme décor la ville de Québec parée de ces plus beaux atours pour la veille de Noël. Son personnage principal, Anaïs, 17 ans, doit absolument mettre la main sur les billets de son groupe favori, à elle et son père, Plush Romance afin qu’il vienne enfin la voir à Noël. C’est que son père, peu fiable, quitte de plus en plus souvent la maisonnée sans donner de nouvelles, mais là sa mère a décidé que c’était terminé. Anaïs voudrait encore croire que son père l’aime et qu’il viendra vraiment assister au spectacle avec elle pour Noël. Sa dernière chance d’avoir des billets est par la chasse au trésor organisée par le groupe. Heureusement, sa meilleure amie Madeline a accepté de la faire avec elle, mais vite le temps est compté. Pas le temps pour les vidéos Tik Tok de Madeline ou même de manger une queue de castor, elle doit être la première à mettre la main sur ses billets.   

J’ai beaucoup aimé ce roman alliant les thèmes d’amitié, de famille et de Noël tout en nous faisant visiter la ville de Québec, je dois avouer que l’autrice a réussi à me donner envie d’y retourner. Le lecteurice se surprend à faire défiler les pages afin d’enfin savoir si Anaïs arrivera à résoudre toutes les énigmes. Un roman qui se lit très bien et qui fait réaliser que, quelquefois, vaut mieux faire les choses pour nous-mêmes plutôt que pour les autres.   

  • Autrice : Joanie Boutin  
  • Parution : 1er novembre 2023  
  • Nombre de pages : 280  
  • Maison d’édition : la courte échelle  

Crédit photo : Valérie Ouellet  

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page