Ma fille de 2 ans a toujours aimé les livres tactiles ainsi que les livres sonores. Bien qu’elle apprécie maintenant les histoires plus longues, elle ne lève pas le nez sur un livre interactif. Elle a été gâtée avec la collection Je touche, j’écoute publiée chez Usborne. Nous avons eu la chance de tester Ne chatouille pas l’hippopotame! Sinon il va grogner ainsi que Ne touche pas le lion! Sinon il va rugir de Sam Taplin et Ana Martin-Larranaga.
Le concept est simple : ne touche pas à l’animal sinon, il va émettre un cri. L’enfant est alors tenté de toucher l’animal qui fait un son qui lui est propre. L’une des grandes qualités de cet album est qu’il est facile d’activer les sons (et il est aussi possible de les fermer, ce qui économise les batteries… et nos oreilles). L’enfant n’a pas à chercher la puce sonore (mis à part à la dernière page) ou à appuyer trop fort pour que le bruit se fasse entendre. Les puces sont sensibles et se situent sous de douces textures que l’enfant prend plaisir à explorer. Ajoutons qu’il est intéressant de connaître les sons que font les animaux, mais également le bon vocabulaire associé à leurs cris (hennir, grogner, rugir, etc.).
Ce livre cartonné est un bel ajout à la bibliothèque des tout-petits. Il permet d’explorer différentes textures ainsi que les sons des animaux. De plus, il peut être utilisé afin de travailler le sens de l’observation des tout-petits. Vous pouvez identifier les autres animaux présents dans l’image ou regarder ce qui se cache derrière les trous présents dans chacune des pages.
- Auteur : Sam Taplin
- Illustratrice : Ana Martin-Larranaga
- Date de parution : juin 2020
- Éditeur : Usborne
- Diffuseur : Interforum Canada
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet