Littérature jeunesse Quoi lire?

Des livres pour Halloween…mais pas que !

Pourquoi se réserver une bonne frousse qu’au mois d’octobre? Je vous suggère aujourd’hui quelques livres tout indiqués pour Halloween, mais également certains qui pourront vous faire frissonner tout au long de l’année.

Mouffie la moufette et la fête costumée de Gilles Tibo et Jean Morin

En récoltant de petits cadeaux pour ses amis, Mouffie se perd dans la forêt des Profondeurs. Elle n’est pas rassurée. Des monstres semblent hanter ce lieu. Ses amis la trouveront-elleà temps pour leur soirée costumée? On ne peut faire autre chose que de s’attacher à Mouffie. C’est un personnage mignon et gentil. Ses amis le sont tout autant. Ce livre, bien que se déroulant dans le temps d’Halloween, peut être lu à tout moment. On y parle de peur, mais surtout d’amitié. 

  • Éditeur: Auzou
  • Date de parution: août 2021

Ce livre est rempli de monstres de Guido Van Genechten

Ce livre a été testé sur de nombreux jeunes lors d’animation dans des écoles. C’est un hit. Le livre est drôle, irrévérencieux et surtout surprenant. Tout au long du récit, on invite le jeune à rebrousser chemin et à refermer le livre, car il est vraiment trop effrayant. Le jeune doit donc utiliser tout son courage pour passer au travers de l’histoire. Bien vite, il se rend compte que les monstres n’ont riende terrifiant. Ils sont parfois dégoûtants, surprenants, mais rarement épeurants. Mention spéciale pour la finale en 3D qui ne manque pas de faire effet auprès des courageux enfants ainsi que le diplôme attestant du courage et de la témérité des lecteur.trices.

Monstres et autres créatures du Québec de Martine Latulippe et Fabrice Boulanger

Saviez-vous que le Québec ases propres monstres? Saviez-vous qu’ils sont nombreux? Honnêtement, je ne croyais pas que le folklore québécois comprenait autant de légendes incluant des monstres ou des créatures extraordinaires. Quelle belle découverte qui nous donne envie de visiter ces lieux mystérieux! Memphré, Ponik, Wendigo et même loup-garou se cachent peut-être au Québec. Se camouflent-ils près de chez vous? À vous de voir en lisant ce superbe documentaire fantastique, mais sachez que vous ne verrez plus les lacs de la même manière!

  • Éditeur: Auzou
  • Date de parution: août 2021

Le chapeau de fruits d’Amélie Stardust

Pour les lecteur.trices plus avancé.e.s, je vous suggère un roman assez surprenant. Rosalie et Anisha participent à la foire scientifique de leur école. Rosalie a bien envie d’être aussi impressionnante que sa sœur, mais est-ce qu’un chapeau de fruits sera en mesure d’éclipser le talent de sa grande sœur? Assurément, son chapeau a quelque chose d’étrange et d’inquiétant. Le chapeau de fruitsest un roman d’horreur qui surprend. Tout au long de la lecture, il y a un fort sentiment d’oppression, mais également d’incompréhension. Le lecteur reste perplexe. Que se passe-t-il avec ce chapeau? Pourquoi Anisha ne vient-elle pasen aide à sa sœur? Il vous faudra vous rendre au bout de cette histoire d’épouvante pour tout comprendre. De plus, ce roman vous poussera à vous questionner: peut-on tout faire au nom de la science? Quelles sont les limites de l’éthique?

  • Éditeur: Québec Amérique
  • Date de parution: août 2021

Et vous, quels sont les livres d’Halloween que vous lisez à l’année?

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page