Patricia Houle nous livre son premier récit après la publication de plusieurs poèmes et textes dont l’excellent recueil T’as les lèvres de qui. Cinq concerts reste près de la poésie, entre le journal intime et les récits vécus par la jeune adulte. Neuroatypique, Patricia Houle nous guide dans son univers, avec en trame de fond, cinq concerts.
J’ai lu cette œuvre d’une traite, sans entracte, comme écrit dans le communiqué de presse. Premièrement, je me reconnais énormément dans tout ce qu’a vécu l’autrice, étant moi-même tdah avec un côté kinesthésique très développé, mais au-delà de ça, le livre est extrêmement bien écrit, ça se lit tout seul.
Dans la monographie de mon corps il y a les orgasmes trop tôt et la soif d’être touchée alors que je ne sais pas exprimer mes besoins, que je me tais jusqu’à crier.
– p. 41
Patricia Houle réussit à aborder des sujets pertinents universels comme l’entrée dans l’âge adulte, la charge mentale, les inquiétudes quant à l’écologie, au capitalisme, à la mémoire générationnelle, à l’importance de la littérature tout en les personnalisant.
le mandat des cheffes de pupitre sera de concrétiser les milliers d’heures passées dans les forêts de livres. si nous nous souvenions toutes de comment on se sent lorsqu’on n’arrive pas à parler, la littérature ne serait plus jamais dévalorisée, puisqu’elle est l’extension directe de nos systèmes de signes et la manifestation d’habiletés qui permettent de partager différents vécus de manière intime. On ne saurait nier l’importance du récit dans l’épistémologie.
– p. 86
- Autrice: Patricia Houle
- Maison d’édition: vlb éditeur
- Parution: 2 août 2023
- Nombre de pages: 120
Crédit photo: Valérie Ouellet