Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Un abécédaire original et inspirant 

Voici une œuvre charmante que nous présente Pierrette Dubé sur les lettres; ces symboles de l’alphabet, mais aussi ces messages qu’on envoie par la poste à des êtres proches… ou moins proches. On suit dans cet album les péripéties d’Octave qui envie son amie Félicie de recevoir des lettres de sa lointaine cousine. Comme ça doit être amusant de recevoir ces enveloppes venues d’ailleurs… Inspiré, Octave part à la quincaillerie et s’achète une boîte aux lettres, mais il comprend rapidement que pour recevoir des lettres, il faut aussi en écrire! 

De sa plus belle main, il écrivit: W. Il contempla son œuvre avec satisfaction. Ce W lui rappelait les deux ailes d’un oiseau au repos. Cet oiseau n’allait pas tarder à s’envoler…

– p. 11

On passe par plusieurs émotions avec le petit Octave; de la fébrilité lors de l’envoi de la première lettre à l’excitation de la réception d’une réponse. Par contre, LA particularité de ce livre qui a rendu la première lecture si magique pour mes enfants est la présence de petites enveloppes collées dans les pages avec, à l’intérieur d’elles, les lettres dont il est question dans l’histoire. Quel plaisir pour eux de se sentir impliqués dans l’aventure en ouvrant les lettres qu’Octave reçoit. Ils font dorénavant partie de l’aventure! Les illustrations d’Aurélien Galvan (Coco, où es-tu?) plaisent aussi beaucoup aux jeunes enfants par leur aspect feutré et doux. Les petits aiment les personnages animaux qui peuplent l’histoire. 

C’est un nouveau type d’abécédaire où on ne mitraille pas les graphèmes, mais où on nous donne énormément le goût de les utiliser pour partager avec les autres ce qui nous inspire. Je vous mets au défi de ne pas avoir envie d’envoyer une lettre à un être cher lointain après avoir lu cette histoire avec vos enfants… 

  • Autrice: Pierrette Dubé 
  • Illustrateur: Aurélien Galvan 
  • Maison d’éditions: La courte échelle 
  • Date de parution: 2022 
  • Nombre de pages: 36 pages 

Crédit photo : Vanessa Gragnani 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page