Littérature Canadienne Littérature québécoise Quoi lire?

Burgundy 

Vous n’avez pas encore lu Burgundy de Mélanie Michaud ? Il n’est pas trop tard et, surtout, il est maintenant disponible en format poche. 

La narratrice nous raconte son enfance passée à Burgundy, quartier défavorisé de Montréal, elle écrit pour exorciser cette période de sa vie qu’elle a détestée:  

J’écris ici la vie que je veux effacer[…]Je voudrais rayer Burgundy de la mappe. Burgundy, coincé entre Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles; étouffé entre sa vanité et sa pauvreté. Un quartier qui sent la marde et où la marde est toujours pognée. 

Comme vous le voyez avec cet extrait, Mélanie Michaud utilise un langage cru qui dit ce qu’il a à dire, à la fois dur et magnifique. Elle raconte sa mère soumise, son père qui faisait peur et qui usait de la violence comme d’autres boivent de l’eau. Elle parle de l’importance de se faire une place, de se faire respecter dans ce milieu hostile qui ne laisse aucune chance aux plus faibles. Pendant l’adolescence alors que le père s’affilie au crime organisé, la famille déménage sur la rive Sud de Montréal à Sainte-Catherine et c’est à ce moment précis que la narratrice prend conscience des différences entre Burgundy et ce nouvel ailleurs. Dans cette nouvelle école riche, elle détonne. Elle devra tout faire pour s’ajuster, mais elle restera aux yeux des autres adolescent.e.s, la délinquante, la pauvre, la violente. Ce déménagement apportera aussi au personnage principal une bonne dose de honte et d’humiliation.  

Elle aborde aussi la difficulté comme fille à ne pas “fitter” dans le modèle stéréotypé féminin de l’époque, le peu de perspective d’avenir intéressante en tant que femme indépendante et intelligente lorsqu’on grandit dans un milieu qui ne laisse aucune place au féminisme et au débat d’idées.  

On ressort de ce récit un peu amoché, saisi par les l’écriture de l’autrice. On voudrait la prendre dans nos bras et souligner la beauté de sa différence malgré toutes les souffrances endurées. J’ai adoré l’écriture de Mélanie Michaud, une autrice que je suivrai de près. 

  • Autrice: Mélanie Michaud 
  • Maison d’édition: Bibliothèque Québécoise 
  • Parution: 20 septembre 2023 
  • Nombre de pages: 184 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page