Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

Bivouac

Réédité, cette fois, sous l’emblème des éditions Bibliothèque Québécoise, le troisième tome de la série de Gabrielle Filteau-Chiba nous est offert en format poche pour le plus grand plaisir des lecteurs.   

Je me suis attaquée à ce roman sans avoir lu les deux premiers livres Encabanée et Sauvagines de la même auteure, mais je me promets de les lire très bientôt. Je n’en ai pas moins apprécié l’histoire. Celle-ci débute alors qu’un homme tente de franchir la frontière canado-états-unienne avant de mourir d’hypothermie. On comprend qu’il fuit un acte commis de façon illégale. Une fois qu’il réussit à arriver dans un lieu sûr où toute une bande l’attend, on comprend en fait qu’il fait partie d’un groupe écologiste qui ne se contente pas de manifester leur désaccord avec des pancartes mais, aussi, en posant des gestes illégaux qu’ils comptent bien faire valoir comme nécessaires devant les tribunaux si procès il y avait. Ces activistes ont décidé que le réchauffement climatique a déjà beaucoup trop de conséquences et qu’ils doivent prendre les choses en main pour faire bouger les choses. Ce personnage, après un entrainement digne des forces spéciales, devra choisir entre deux missions, il choisit celle de sauver la forêt Kamouraska des coupes à blanc, ça adonne bien, il y avait connu une belle rousse sauvage qu’il tarde de retrouver.  

De son côté, cette rousse prénommée Anouk, a désormais rencontré la femme de sa vie, elles ont passé ensemble tout un hiver dans leur yourte près de Gaspé avec Coyote, la chienne de Raphaëlle moitié husky, moitié coyote. Elle a eu une belle portée de plusieurs petits chiots. Avec le printemps et la fin des cannages, les filles décident de descendre en ville et d’aller à une ferme que Raphaëlle connaît bien. Il s’agit d’une commune où les habitants élèvent des vaches, des sangliers et se partagent les autres tâches du quotidien. Bien qu’elle fasse de belles rencontres, elle est soumise à différents désirs et sent qu’elle s’éloigne de Raphaëlle et d’elle-même, elle décide donc de rentrer dans son camp au Kamouraska.   

Se faisant, elle recroisera, celui qui est devenu pour le bien de la mission, Robin, et bien qu’Anouk soit tout à fait transparente quant à son union avec Raphaëlle, elle ne peut nier le désir qu’elle a pour cet homme.   

Finalement, Raphaëlle décide de laisser la jalousie de côté et de permettre à Anouk de voir et d’aimer Robin même qu’ils deviendront tous les trois de précieux alliés pour sauver le parc du Kamouraska. Ce polyamour peut-il durer ? Est-ce que ces activistes réussiront leur mission de sauver la forêt ? À vous de le découvrir, moi, je m’en vais lire les deux premiers livres de cette envoûtante série.   

  • Autrice: Gabrielle Filteau-Chiba 
  • Maison d’éditions: Bibliothèque Québécoise 
  • Parution: 25 janvier 2023 
  • Nombre de pages: 367 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page