Littérature québécoise Nouveauté Pièce de théâtre Quoi lire?

Le besoin fou de l’autre

Le besoin fou de l’autre petite anthologie du théâtre québécois durant la pandémie de Covid-19 est un excellent recueil d’extraits de pièces de théâtre qui sont nées de la pandémie et du confinement. Du théâtre réinventé qui fait du bien puisqu’il réussit à aller toucher les gens, à les faire voyager, mais autrement.  

Parce que nous tenir la main contre les vents de l’adversité est à peine ce qu’il nous reste comme possibilité, et encore ça doit rester une image, le contact physique nous étant interdit, ce sont vers les ami.e.s, les allié.e.s que nous nous sommes spontanément tourné.e.s. […] Trouver la force de résister par les mots, dans les mots, avec les mots. 

– Kemeid, O. pour l’Équipe du Quat’Sous, Le besoin fou de l’autre, Éd. Atelier 10, p.164. 

On découvre différentes pièces et mises en scène qui ont été créées afin de permettre aux gens de se rassembler et de pouvoir revivre l’expérience du théâtre dans la rue, parfois dans un parc. Et pendant tout ce temps, la sentinelle, « cette lampe qu’on allume sur les scènes de théâtres lorsqu’on éteint tout le reste et qu’on quitte les lieux », veille et attend patiemment le retour du théâtre plus conventionnel.  

J’ai apprécié tous les extraits parce qu’on pouvait y voir plusieurs façons de faire du théâtre distancé et sécuritaire et aussi tous les textes magnifiques qui ont émergé de cette crise.  

J’ai deux enfants 
Et 
Je me trouve 
Dégueulasse 
D’avoir hâte en sacrament que l’école recommence 
Dégueulasse 
De ne pas voir combien mes enfants 
Tous les jours 
Changent 
Absolument 
Le monde  

– Gagnon, S., Le besoin fou de l’autre, Éd. Atelier 10, p. 75.

Aujourd’hui, les comédiens ont repris place sur la scène et c’est tant mieux, mais rien n’empêche d’aller se procurer cette super anthologie qui reste aussi une preuve qu’ensemble, on peut toujours se réinventer.

Parce que oui, on va se le dire, on a un besoin fou de l’autre et de théâtre dans nos vies. 

  • Auteur.ices : Collectif sous la direction de Valérie Deault 
  • Maison d’édition : Atelier 10, Pièces 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 187 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page