La famille Aldabaan a quitté la Syrie pour la Jordanie à cause de la guerre. Ils attendent leurs visas pour les États-Unis. Quand ils les reçoivent, c’est un mélange doux-amer de tristesse, d’incertitudes et de doutes. Il faudra tout quitter et faire tenir une vie dans quelques valises. Il faudra cacher le reste dans l’espoir de revenir. Il faudra laisser certains membres de la famille derrière soi, faire ses adieux à une vie qu’on aimait.
Alors que les parents, Abrahim et Adidah, se déchirent avec des choix impossibles entre les visas manquants, les risques d’arnaque, de vol, de violence et par-dessus tout la peur de tout perdre, Naji, le fils, rêve d’une belle chambre toute bleue aux USA et sa soeur s’inquiète de se faire harceler avec son hijab…
Quand le départ se fait enfin, la famille au complet enchaînera son lot de surprises et de déceptions. De deuils en chocs culturels, dans une Amérique de plus en plus raciste et violente, la famille Aldabaan découvrira également certains réseaux de solidarité et d’entraide.
Inspirée d’une histoire vraie, la bande dessinée Bienvenue en Amérique témoigne d’une incroyable compréhension des violences physiques, psychologiques et émotives de la guerre, ainsi que des tensions liées à l’immigration. En effet, il a fallu trois ans à Jake Halpern, à partir de 2016, pour suivre la famille Aldabaan dans son parcours immigrationnel, récolter toutes leurs histoires et écrire. La fin de la bande dessinée explique ce processus et présente même une photo de la famille ainsi que des dessins d’Adibah.
Bienvenue en Amérique est d’une grande justesse, touchant, mais jamais misérabiliste. À lire et à faire lire… par tout le monde, tout simplement.
- Auteur: Jake Halpern
- Illustrateur : Michael Sloan
- Maison d’édition : XYZ Quai n5
- Date de parution : 2020
- Nombre de pages : 177
Crédit photo : Annick Lavogiez